Alexandre Courbet-Poulard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandre Courbet-Poulard
Fonctions
Député français
Maire d'Abbeville
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
AbbevilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Alexandre Courbet-Poulard est un homme politique français né le et décédé le à Abbeville (Somme).

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un marchand de vin, Alexandre Courbet-Poulard fit ses études à l'institution de Saint-Riquier et les poursuivit à Paris. En 1845, succédant à son père, il devint juge au tribunal de commerce d'Abbeville. Le , il fut fait chevalier de la Légion d'honneur.

En 1847, il était conseiller municipal d'Abbeville et devint conseiller général en 1858 et maire d'Abbeville en 1870.

Se présentant à l’élection du Corps législatif dans la 2e circonscription de la Somme comme candidat indépendant, il échoua face au député sortant et candidat officiel Myrtil-Joseph Sénéca. La même année, il fut nommé, par le gouvernement, commissaire spécial au Conseil supérieur du commerce chargé de l'enquête relative au Traité franco-anglais de 1860.

Au début de la IIIe République, il fut élu député de la Somme aux élections du et siégea à droite avec les conservateurs monarchistes. Il fut maire d'Abbeville de mai 1871 à 1874.

Il se représenta aux élections législatives du , dans la 1re circonscription d'Abbeville mais fut battu par le candidat républicain Henri Labitte. Il renonça alors à la vie politique.

Il publia des articles et des ouvrages sur les biens communaux, la marine, les octrois, les chemins de fer et de nombreux articles dans le Dictionnaire du commerce.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]