Alastair Gordon (6e marquis d'Aberdeen et Temair)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alastair Gordon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Membre de la Chambre des lords
jusqu'au
Titres de noblesse
Lord (en)
-
Marquis d'Aberdeen et Temair (en)
-
Prédécesseur
Archibald Gordon (en)
Successeur
Alexander Gordon (en)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Père
Mère
Cécile Drummond (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Anne Barry (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Lady Emma Cecile Gordon (d)
Alexander Gordon (en)
Lady Sophia Katherine Gordon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Statut
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflit
Titre honorifique
The Most Honourable (en)
à partir du

Alastair Ninian John Gordon, 6e marquis d'Aberdeen et Temair ([1] - ) est un artiste botanique et critique d'art britannique qui accède à une pairie à la fin de sa vie.

Jeunesse et Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Gordon est le plus jeune de cinq enfants et le quatrième fils de Dudley Gordon. Il grandit dans le Kent et fréquente Harrow School avant d'entrer à la Gray's School of Art. Officier dans les Scots Guards en 1939, il sert au Moyen-Orient et en Afrique du Nord avant d'être renvoyé en Syrie après qu'un garde irlandais lui ait accidentellement tiré une balle dans l'épaule. De retour au service actif, il combat en Italie et en Europe du Nord-Ouest avant d'être démobilisé comme capitaine d'état-major en 1946. Après avoir quitté le service, lui et son collègue vétéran et noble Earl Haig s'inscrivent au Camberwell College of Arts.

Carrière d'artiste[modifier | modifier le code]

C'est à Camberwell que Gordon commence à se spécialiser dans les peintures botaniques. Plusieurs expositions de son art ont lieu à Londres, New York, Chicago et Sydney. Gordon est également membre de l'Association internationale des critiques d'art et correspondant d'art moderne pour le magazine Connoisseur dans les années 1960. C'est à cette époque (1965) que son père hérite du marquisat et Alastair devient Lord Alastair Gordon.

Gordon s'installe à Ashampstead, dans le Berkshire, loin de sa maison ancestrale à Haddo, ce qui lui permet de profiter de la compagnie d'une société artistique plutôt que country. Outre son art, il est également chanteur amateur dans le Chœur Bach.

Héritier du marquisat après la mort de son frère en 1984, il siège comme crossbencher à la Chambre des lords. Il n'assiste aux séance qu'avec parcimonie pour parler de sujets qui l'intéressent. Au cours de sa dernière année de vie, il écrit fréquemment des lettres et des chroniques sur la critique d'art et d'autres sujets pour les journaux. Cependant, il est surtout connu pour ses magazines et autres articles décrivant ses expériences dans les bordels de Knightsbridge et de Beyrouth, une activité considérée par sa femme avec un "amusement tolérant"[2].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 1950, il épouse la sculptrice de céramique Anne Barry, fille du lieutenant-colonel Black Watch Gerald Barry, de Great Witchingham, Norfolk, autrefois secrétaire militaire adjoint de l'armée de l'Est de l'Inde, et de Margaret, fille de Jacob Pleydell-Bouverie (6e comte de Radnor)[3].

Ils ont deux filles et un fils :

  • Emma Cecile Gordon (née le 26 mai 1953), épouse le Dr Rodney Foale et se remarie à John Dewe Mathews[4],[5]
  • Alexander George Gordon, 7e marquis d'Aberdeen et Temair (31 mars 1955 - 12 mars 2020)
  • Sophia Katherine Gordon (20 juillet 1960 - 28 décembre 2005)

Références[modifier | modifier le code]

  1. Who's Who 1998: an Annual Biographical Dictionary, New York, St. Martin's Press, (ISBN 0312175914), « Aberdeen and Temair, Alastair Ninian John Gordon; », p. 3
  2. « Obituary of the 6th Marquess of Aberdeen and Temair », The Sydney Morning Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Burke's Peerage, Baronetage and Knightage, 107th edition, vol. 1, ed. Charles Mosley, Burke's Peerage Ltd, 2003, p. 279
  4. « Mr A. Foale and Miss S. Clark - Engagements Announcements - Telegraph Announcements »
  5. « | Emma Foale »

Liens externes[modifier | modifier le code]