Aller au contenu

Alain III de Bretagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 novembre 2011 à 00:05 et modifiée en dernier par Goku (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Alain III de Bretagne
Titre
Duc de Bretagne
Prédécesseur Geoffroy Bérenger
Successeur Conan II de Bretagne
Comte de Rennes
Prédécesseur Geoffroi Ier
Successeur Conan II
Biographie
Titre complet Duc de Bretagne
Lieu de décès Nantes
Père Geoffroy Béranger
Mère Havoise de Normandie
Conjoint Berthe
Enfants Conan II de Bretagne
Havoise de Bretagne, Geoffroy Grenonat (illégitime).
Héritier Conan II de Bretagne
Duc de Bretagne

Alain III dit Rebrit[1] (997- ), fils et successeur de Geoffroy Bérenger, comte de Rennes et duc de Bretagne, et d’Havoise de Normandie, fut duc de Bretagne de 1008 à 1040. Descendant d’Erispoë, il s’attribua parfois le titre de roi de Bretagne.

Biographie

Âgé de 10 ans à la mort de son père, il s’appuie sur sa mère Havoise (décédée le ), puis sur les évêques de Nantes (Gautier) et de Vannes (son oncle Judicaël), ainsi que sur l’archevêque de Dol-de-Bretagne (Junguené).

La minorité du duc est marquée par une révolte paysanne et par une révolte nobiliaire: certains nobles veulent imposer son oncle, Judicaël fils de Conan le Tort, comme duc de Bretagne.

Alain III affronte d’abord le comte d’Anjou (1026-1028) : avec l'aide d'Alain Canhiart il soutient le comte du Maine, Herbert, contre Foulque Nerra[2]. En 1030 il subit l'attaque de son cousin, le duc Robert Ier de Normandie: battu il doit lui prêter hommage au Mont-Saint-Michel[3]. Robert, après leur réconciliation, lui confia la tutelle de son héritier Guillaume le Bâtard lors de son départ pour le pèlerinage de Jérusalem en 1034.

Après une guerre assez confuse contre Alain Canhiart, il soutient l'évêque Gautier II de Nantes contre le comte Budic: en 1033, grâce aux négociations menées par Junguené, évêque de Dol, le comté de Nantes revient dans la fidélité des ducs de Bretagne[4].

Après la mort de leur mère, Havoise, son frère Eudes revendique un large apanage. La médiation de Judicaël de Vannes et de Robert de Normandie aboutit en 1035 à la constitution de l’apanage de Penthièvre pour Eudes qui en sera le premier comte.

Robert le Magnifique meurt en 1035 sur le chemin de retour de son pèlerinage, Alain III doit alors intervenir en Normandie en prétextant la protection des droits du futur roi d’Angleterre, Guillaume, menacés par la révolte d’une partie de la noblesse normande. En fait, il revendique le duché pour lui-même comme petit-fils du duc Richard Ier par sa mère. L'expédition est un échec. Il meurt pendant cette campagne, à Vimoutiers en 1040[5], victime d’un empoisonnement. Il est inhumé avec les premiers ducs de Normandie dans l’église abbatiale de la Trinité à Fécamp.

Union et descendance

Marié en 1018 avec Berthe, fille du comte Eudes II de Blois, il a deux enfants :

  1. Conan, duc de Bretagne 1040 à 1066 sous le nom de Conan II,
  2. Havoise de Bretagne, qui épousera Hoël de Cornouaille, qui succèdera à Conan II en 1066 sur le trône de Bretagne.

D'une concubine inconnue, Alain III laisse également un fils illégitime :

Annexes

Notes

  1. Rebrit ou Roebre signifique Roue Breizh, roi breton, en vieux-breton
  2. A. de La Borderie, Histoire de Bretagne, T. III, pp. 7-8.
  3. ibid. p. 9.
  4. ibid., p. 10.
  5. Société d’Émulation des Côtes du Nord: Année 1913 Tome LI p. 93 à 100 « Date de la mort d’Alain III »

Bibliographie

Voir aussi

Modèle:Souverains de Bretagne