Al Christie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Al Christie
Description de cette image, également commentée ci-après
En mai 1920
Naissance
London, Ontario
Canada
Nationalité Drapeau du Canada Canadien
Décès (à 69 ans)
Los Angeles, Californie
États-Unis
Profession Scénariste, réalisateur, producteur

Al Christie est un scénariste, réalisateur et producteur et canadien né le à London (Canada), mort le à Hollywood (États-Unis). Il est le réalisateur du premier film tourné à Hollywood.

Biographie[modifier | modifier le code]

Al Christie, de son vrai nom Alfred Ernest Christie, est l'un des nombreux Canadiens à tenter sa chance à Hollywood aux débuts du cinéma.

Il commence sa carrière en 1909, en travaillant à la Centaur Film Company de David Horsley. Dès l'année suivante, il tourne les épisodes de Mutt and Jeff au rythme d'un par semaine. Chaque épisode de cette comédie tient sur une seule pellicule. L'année suivante, Al Christie va en Californie pour y fonder les Sudios Nestor pour le compte du même David Horsley. Il y réalise le premier film jamais tourné à Hollywood.

En 1916, il monte avec son frère Charles Christie sa propre société de production, la Christie Film Company. Al et Charles créent des courts métrages et longs métrages, principalement des comédies. Durant sa carrière, Al Christie écrit 95 scénarios et réalise ou produit plus de 200 films. La Grande Dépression marque la fin de la société de production des deux frères. Incapable de retrouver une place dans l'industrie du cinéma, Al se reconvertit un temps dans l'immobilier.

Il meurt d'une longue maladie. Il est inhumé au Hollywood Forever Cemetery. Il a son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, au 6771 Hollywood Boulevard.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]