Akum (Santa)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Akum
Administration
Pays Drapeau du Cameroun Cameroun
Région Nord-Ouest
Département Mezam
Démographie
Population 4 788 hab. (2005[1])
Géographie
Coordonnées 5° 53′ 44,1″ nord, 10° 09′ 32,5″ est
Altitude 2 000 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Voir sur la carte topographique du Cameroun
Akum
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Voir sur la carte administrative du Cameroun
Akum
Géolocalisation sur la carte : région du Nord-Ouest
Voir sur la carte administrative de région du Nord-Ouest
Akum

Akum (ou Baghangu[2]) est une localité du Cameroun située dans la commune de Santa, le département de la Mezam et la Région du Nord-Ouest.

Surnom[modifier | modifier le code]

La localité est encore appelée « Small London », un nom qu'elle a hérité de la colonisation britannique. À cette époque, quelque ressortissants du village ont été embauchés comme agents d'entretien par les colons britanniques, ce qui était considéré comme un honneur. On a fini par les surnommer « les Londoniens » parce qu'ils copiaient les habitudes de leurs employeurs. Au fil du temps, la localité a conservé ce surnom[2].

Population[modifier | modifier le code]

Ce sont principalement des Ngemba[3].
Au moment du recensement de 1987, Akum comptait 3 919 habitants[4].
Lors du recensement de 2005, on y a dénombré 4 788 personnes, dont 2 223 hommes et 2 565 femmes[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

Akum est situé à 12,6 kilomètres de la commune de Santa et à 10,1 kilomètres de la ville de Bamenda[5]. Le village est divisé en douze quartiers à savoir : Azagne, Kapchoh, Mutchouh, Bagfon, Nilap, Ntamandam, Nsongmualah, Ntinalah, Santa, Ntehnikwi, Njinbawog, et Nsoh[6].

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat du village est tropical et froid, avec deux saisons : une pluvieuse de mi-mars à la mi-novembre et une saison sèche de la mi-novembre à la mi-mars[7].

Administration et Politique[modifier | modifier le code]

Le fondom Akum en est à son huitième chef, issu de la dynastie Akum. Le chef actuel se nomme Fon George Ngwashi Ndikum. Il règne sur cette population depuis 1958[6].

Agriculture[modifier | modifier le code]

L'agriculture est l'activité économique la plus répandue chez les populations Akum, particulièrement la culture du macabo, du maïs, de la banane, du haricot et des pommes de terre. L'élevage est pratiqué principalement par les Peuls et Bororos qui vivent depuis plusieurs décennies en harmonie avec les populations locales[8].

Religion[modifier | modifier le code]

La population du village est en majorité chrétienne. L'église catholique est la plus représentée avec sa grande paroisse de St Pius X Parish située à Akum Mile 6. L'église presbytérienne y est également très représentée grâce à sa paroisse située à Akum Mile 4[9].

Santé[modifier | modifier le code]

Akum est doté de deux établissements sanitaires, le centre médical public[5] et le centre médical Sainte-Famille créé par les sœurs missionnaires du Saint-Rosaire en 1967[10].

Éducation[modifier | modifier le code]

Akum est doté d'un établissement scolaire secondaire, le lycée d'Akum[11]. Le village possède également une école primaire, l'école presbytérienne d'Akum.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Répertoire actualisé des villages du Cameroun. Troisième recensement général de la population et de l'habitat du Cameroun, Bureau central des recensements et des études de population, vol. 4, tome 7, 2005, p. 304 [1]
  2. a et b (en) Brigitte Weber, « Exploration of Deutsch-Kamerun: a toponymic approach », in Stefan Engelberg, Doris Stolberg (dir.),Sprachwissenschaft und kolonialzeitlicher Sprachkontakt: Sprachliche Begegnungen und Auseinandersetzungen, Walter de Gruyter, 2012, p. 108 (ISBN 9783050062884)
  3. (en) Santa Council Development Plan,s. d. (2011/2012 ?), p. 23
  4. (en) Michael Ayotte et Melinda Lamberty, Rapid Appraisal Sociolinguistic Survey among the Ngemba Cluster of Languages: Mankon, Bambili, Nkwen, Pinyin, and Awing. Bamenda, Santa, and Tubah Subdivisions, Mezam Division, North West Province, SIL International 2002, p. 7, [lire en ligne]
  5. a et b (en) « Google maps », sur www.google.com
  6. a et b (en) « Some Quarters of Akum and Their Meanings »
  7. (en) Nchang Divine Ndimofor, Oral literature of the Akum people: A study of the folksong and cultural elements, Yaoundé, University of Yaounde I, , 90 p., p. 21
  8. (en) « Agriculture », sur akumvillage.com
  9. (en) « St Pius X Parish Akum (Mile 6) », sur akumvillage.com
  10. (en) « Akum Holy Family Medical Center »
  11. « Carte des établissements scolaires du Cameroun », sur www.schoolmapcm.org

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Michael Ayotte et Melinda Lamberty, Rapid Appraisal Sociolinguistic Survey among the Ngemba Cluster of Languages: Mankon, Bambili, Nkwen, Pinyin, and Awing. Bamenda, Santa, and Tubah Subdivisions, Mezam Division, North West Province, SIL International 2002, 50 p. [lire en ligne]

Liens externes[modifier | modifier le code]