Aït Ourir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ait Ourir)

Aït Ourir
Āyt Urīr
ⴰⵢⵜ ⵓⵔⵉⵔ
Aït Ourir
Paysage de l'Imi n'Zat, non loin d'Aït Ourir
Administration
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Région Marrakech-Safi
Préfecture Province d'Al Haouz
Démographie
Population 52 288 hab. (2020[1])
Géographie
Coordonnées 31° 33′ 54″ nord, 7° 40′ 05″ ouest
Altitude 670 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Voir sur la carte administrative du Maroc
City locator 14.svg
Aït Ourir
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Voir sur la carte topographique du Maroc
City locator 14.svg
Aït Ourir

Aït Ourir (en berbère : ⴰⵢⵜ ⵓⵔⵉⵔ en arabe : آيت ورير) est une ville du Maroc. Elle est située dans la région de Marrakech-Safi.

Géographie[modifier | modifier le code]

Aït Ourir est située au sud-est de la plaine du Haouz, à vingt-sept kilomètres au sud-est de Marrakech. Bâtie au pied du Haut-Atlas, à une altitude de 670m, Aït Ourir est traversée dans la partie sud de la ville par le Zat, un important affluent de l'Oued Tensift. C'est la porte d'entrée de l'Imi n'Zat (la "bouche du Zat" en berbère), un couloir de 8 kilomètres planté de riches vergers et oliveraies au bout duquel sera bâti un important barrage hydroélectrique[2].

Démographie[modifier | modifier le code]

Principale ville de la province d'Al Haouz (bien que le chef-lieu de la province soit Tahannaout), la population d'Aït Ourir connaît depuis la fin du XXe siècle une forte croissance, passant de 12 162 habitants en à 20 005 en . Cette croissance s'est maintenue au cours des années 2000 et 2010, la population de la municipalité s'élevant en à 39 108[1]. La population est majoritairement berbérophone, 73% des habitants de la commune étant locuteurs du tachelhit[1].

La ville d'Aït Ourir est une ville notoirement pauvre. Le taux d'activité dans la commune d'Aït Ourir n'excède pas 44%[1].

Transports[modifier | modifier le code]

Aït Ourir est la principale ville-étape le long de la route nationale 9 reliant Marrakech à Ouarzazate. La RN9 contourne la ville par le sud avant de pénétrer dans le Haut-Atlas et d'entamer sa montée vers le Tizi n'Tichka. Aït Ourir est en outre reliée à Tnine Ourika (à 25 kilomètres au sud-ouest) et à Sidi Rahhal (située à 23 kilomètres au nord-est) par la RP 2010, qui longe les piémonts de l'Atlas.

Distante de Marrakech de 27 kilomètres, Aït Ourir est désormais reliée à la capitale régionale par une voie express de 18 kilomètres totalement dédoublée, inaugurée en [3]. Cette voie express entre dans le cadre de l'amélioration de la RN9 entre Marrakech et Ouarzazate.

En , Aït Ourir était desservie par les deux lignes de bus périurbaines de Marrakech suivantes (exploitée par l'opérateur Alsa) [4] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]