Aimery VIII de Thouars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 septembre 2018 à 09:23 et modifiée en dernier par Hercule (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Aimery VIII de Thouars
Sceau d'Aimery VIII.
Titre de noblesse
Vicomte
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Père
Mère
Cecile de Laval (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Béatrix de Machecoul, Dame de Lucon et de la Roche-sur-Yon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Jeanne de Thouars, Dame de Lucon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Aimery VIII de Thouars est né en 1187 et meurt en 1246. Il est le fils d'Aimery VII de Thouars et de Marie.

Il succède à son frère Guy Ier de Thouars. À son arrivée à la tête de la vicomté en 1242, il se rendit à Chinon pour faire hommage au roi de France Louis IX (Saint Louis). Mais la confiance du roi resta limitée, et Aimery fut obligé de lui accorder le droit de placer des garnisons dans les villes et châteaux de la vicomté jusqu'à la fin de la lutte contre le comte de La Marche Hugues X de Lusignan qui était toujours en rébellion.

Il épousa Béatrix de Machecoul, dame de Machecoul et de La Roche-sur-Yon (veuve de Guillaume de Mauléon, seigneur de Talmont). Béatrix de Machecoul mourut en 1235 et fut inhumée à l'abbaye des Fontenelles.

Avant de mourir, elle avait fait une "donation en pure et perpétuelle aumône" à cette abbaye : "le marché et le minage de Machecoul, l'emplacement où ils se trouvent et sur lequel est construit la maison nommé "la Cohue" avec tous les produits qu'elle en retirerait ; le droit de prendre, dans la forêt de Machecoul, tout le bois nécessaire pour réparer et agrandir la dite "Cohue".

Ils eurent deux enfants :

  • Aimery de Thouars, seigneur de Machecoul et de La Roche-sur-Yon (qui mourut prématurément en 1218),
  • Jeanne de Thouars (morte le 6 octobre 1258), dame de Machecoul, de Luçon et de La Roche-sur-Yon. Elle épousa en premières noces Hardouin IV de Maillé, baron de Maillé (1223-1243), grand-sénéchal du Poitou, puis en secondes noces Maurice II de Belleville, seigneur de Belleville.