Aller au contenu

Aimé-Henry Résal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aimé-Henry Résal ou Henry Résal, né Amé-Hanry Résal[1], est un ingénieur français né à Plombières[2] dans les Vosges le , mort le à Annemasse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après en avoir été l'élève, il est professeur de mécanique à l'École polytechnique. Pendant la Révolution de 1848, il fait partie d'un bataillon du général Mellinet qui empêche la foule d'incendier le château de Versailles[3].

En 1855, il devient professeur à la faculté de Besançon. Dans son traité consacré à la cinématique, Cinématique pure (1862), il distingue nettement cette branche de la mécanique de la théorie des machines et de la dynamique. Il développe le concept de mouvement plan sur plan, formalise la structure du champ de vitesse et d'accélération des points d'un corps rigide (avec la notion d'« axe instantané »), montre son application à la théorie des courbes enveloppes, énonce le théorème du moment cinétique et établit des théorèmes de réciprocité des accélérations dans le mouvement gyroscopique. Ses travaux sur ce point seront repris par Paul Appell et Élie Cartan (méthode du repère mobile). Poursuivant une idée d'Abel Transon, il développe au dernier chapitre de cet ouvrage une théorie de la suraccélération. Il a mené des travaux théoriques et des expérimentaux sur l'horlogerie, travaux qui, avec ceux d'Édouard Phillips, ont contribué à faire progresser l'horlogerie de précision[3].

Il est élu membre de l'Académie des sciences en 1873.

Aimé Henry Résal est ancien élève de l'École polytechnique et membre du Corps des mines. Il est le père de Jean Résal, ingénieur des ponts, concepteur de nombreux ponts en France.

Principaux ouvrages[modifier | modifier le code]

Articles[modifier | modifier le code]

  • « Mémoire sur le problème de la rotation des corps solides », dans Recueil des actes de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, 1858, 20e année, p. 367-399 (lire en ligne)

Références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de naissance de Amé-Henry Résal, Archives départementales des Vosges
  2. Sera officiellement ajouté « les-Bains » au toponyme de la commune en 1891.
  3. a et b Maurice Lévy, « Discours prononcé à l'occasion de la mort de M. Aimé-Henry Résal », Annales des Mines, 9e série, vol. 10,‎ .

Liens externes[modifier | modifier le code]