Aimé Avignon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Avignon (homonymie).
Aimé Avignon
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 110 ans)
Nationalité
Activité

Aimé Avignon, né le à Saint-Paul-le-Froid (Lozère) et mort le , a été le doyen des hommes français du 10 novembre 2006 au 25 août 2007 et un des rares Français supercentenaires.

Depuis le décès de Maurice Floquet le 10 novembre 2006, il était l'homme le plus âgé en France. Il avait à son tour fêté ses 110 ans, rejoignant ainsi le cercle très fermé des supercentenaires. Il était le septième homme français à dépasser les 110 ans. Il était aussi le neuvième homme le plus âgé du monde, et le troisième en Europe. Cependant, Aimé Avignon n'était pas le doyen des poilus : réformé, il n'a jamais combattu durant la Première Guerre mondiale. Ce titre est détenu par Lazare Ponticelli, le dernier poilu français, décédé le .

Né en Lozère à Saint-Paul-le-Froid au hameau de La Brugerette, quatrième enfant d'un père berger. Sa mère meurt alors qu'il n'a que 8 mois et il est élevé par sa sœur aînée. Il est réformé en 1914 pour cause de petite taille (il lui manque 1 centimètre) évitant la Première Guerre mondiale où périra son frère. Il deviendra agriculteur et maquignon. Dans les années 1930, il s'installe aux environs d'Alès. Marié, il a 4 filles. Il prend sa retraite en 1956 à Alès. Sa femme Mathilde meurt en 1993 à l'âge de 94 ans et Aimé Avignon vivait alors chez une de ses filles.

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]