Ailier (handball)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2019 à 18:30 et modifiée en dernier par LeFnake (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Au handball, un ailier est un joueur généralement situé sur les ailes, le long de la ligne de touche.

Sur ce schéma dit de « défense 6-0 », les ailiers occupent les postes A1 et A5 en attaque et D2 et D7 en défense.

Ce poste est occupé par un droitier à l'aile gauche et par un gaucher à l'aile droite afin de pouvoir s'ouvrir au maximum l'angle de tir. Les ailiers sont généralement les joueurs les plus petits, mais ils possèdent de grandes qualités de rapidité (ils sont les spécialistes des contre-attaques), d'explosivité (les tirs aux ailes et les kung fu nécessitent une grande et longue extension) et une grande souplesse de mouvement et de poignet (les roucoulettes et les chabalas sont souvent réalisés par les ailiers).

Lors d'une attaque placée, ils ont pour rôle de se tenir le plus près possible de leur ligne de touche afin d'étirer la défense adverse sur la largeur. Il leur arrive aussi de glisser dans la défense adverse pour faire office de second pivot, ceci pouvant fortement désorganiser le système défensif adverse. Lorsque l’équipe adverse perd la balle durant une de ses attaques, l’ailier a pour rôle de courir le plus vite possible vers la cage adverse pour recevoir la balle de ses coéquipiers et marquer en position de contre-attaque.

Ailiers célèbres

Ailiers gauches

Ailiers droits

Ailières célèbres

Ailières gauches

Ailières droites

Voir aussi