Aide:Style encyclopédique
Apparence
Raccourci : Aide:Style
Niveau débutant
Le style encyclopédique est le style d'écriture employé sur Wikipédia. Parfois difficile à appréhender, nous vous proposons quelques exemples pour éviter les pièges courants.
Voir aussi : Wikipédia:Conventions de style & Wikipédia:Style encyclopédique
Bonnes pratiques
Le style d'un article doit être :
- neutre, c'est-à-dire permettant de comprendre le sujet sans le juger, que ce soit en bien ou en mal;
- impersonnel, en privilégiant les informations factuelles ;
- clair, en évitant le jargon et les allusions ;
- précis, en utilisant des termes corrects et précis (ajoutez des liens internes vers les mots techniques) ;
- compréhensible, en évitant les termes trop sophistiqués ;
- « dépassionné », c'est-à-dire évitant l'encensement ou l'hagiographie, et n'introduisant pas de jugement personnel ni d'opinion. Voir aussi les termes à utiliser avec précaution.
Le style journalistique ou les résumés peuvent également parfois être utilisés, mais toujours de manière factuelle et neutre.
Bien évidemment, chaque information doit être reliée à une source de qualité (comment faire ?). Seules les sources sont susceptibles d'apporter (et d'étayer) un jugement de valeur.
Pièges courants
Neutralité
- Lorsque vous rapportez un point de vue, celui d'un musicologue par exemple, n'écrivez pas « Mozart est un génie admirable ». Il faut que votre formulation mentionne la source, par exemple de cette façon : « Brigitte et Jean Massin estiment que « Mozart est un génie admirable » ». De cette façon vous rapportez un fait. Dans le cas contraire, lorsque vous ne mentionnez pas la source, vous transformez ce qui n'est qu'un point de vue en une « vérité », ce qui est contraire au principe de neutralité. (Remarque : pour pouvoir citer ce point de vue, il faut bien entendu que le musicologue ait une renommée suffisante pour être une source acceptable dans Wikipédia et que vous apposiez en fin de phrase une référence pointant vers l'ouvrage ou l'article d'où provient cette opinion personnelle).
- N’écrivez pas qu’une personnalité est « l’une des plus grandes » ou « l’une des plus importantes » en son domaine, mais fournissez, au contraire, des éléments objectifs permettant d’apprécier cette importance : rang dans un classement faisant autorité, réception d’un prix reconnu, vente ou audience de ses productions, exercice de fonctions de premier plan, etc. Un jugement de qualité ou de valeur (« la meilleure », « le plus grand »...) doit donc provenir d'une source et non venir de votre rédaction : « selon tel critique[1], Untel est un grand artiste... ».
Style impersonnel
- Bannissez les « nous allons voir », « n’oubliez pas que », « soulignons que », « cet article se propose de » et, d’une manière générale, le je, le on, le nous, le vous.
- N'introduisez pas de questionnements (« peut-on dire que... ») ou des formulations du type « il est à noter que ».
- Les exclamations, l'impératif, les interjections... personnalisent fortement le style et vont généralement à l'encontre de l'idée de neutralité.
Clair
- Des propos énoncés par « certains », « de nombreuses personnes », « quelques chercheurs » ou « on », ne sont pas attribués. Ces généralités sont invérifiables et donc à prohiber ; il est attendu que soient cités précisément les auteurs des propos.
- Évitez les abréviations, le jargon s'il n'est pas nécessaire, ou les régionalismes.
Précis
- Si un mot précis doit être utilisé, utilisez-le et faites un lien vers sa définition.
- Ne recopiez pas le contenu d'un autre article dans le vôtre, mais faites des liens vers celui-ci. Il est donc parfois nécessaire, lors de la rédaction sur un sujet, d'améliorer des articles qui lui sont connexes.
Compréhensible
- Préférez les phrases courtes.
- Si une partie du sujet tend à devenir l'élément dominant de l'article, envisagez de créer un article détaillé.
- Prohibez les traductions automatiques.
- Relisez-vous ou faites vous relire.
Non académique
- Les exemples doivent être présentés comme tels (par exemple…), et ne pas laisser prétendre qu'il s'agit de généralités.
- Les détails et les anecdotes peuvent troubler le lecteur et sont à éviter.
- Les familiarités avec le lecteur, ou des interpellations, sont à prohiber.
Autres conseils
- Évitez les listes ; privilégiez les phrases rédigées, organisées en paragraphes.
Quelques exemples
Les phrases données en exemples ci-dessous proviennent d'anciennes versions d'articles. Ils ne portent que sur la forme des phrases, mais, comme toujours, chaque affirmation doit être reliée à une source (ici non mentionnée).
À éviter | À privilégier |
---|---|
« Curieux titre, pourrait-on penser de prime abord, pour qui ne connaît rien au cyclisme et ignore ce qu'est la fameuse tranchée d’Arenberg, haut lieu de la course "Paris-Roubaix". » | « Le titre peut surprendre une personne non familière du monde du cyclisme, car il évoque la tranchée d'Arenberg sur le Paris-Roubaix. » |
Commentaire : Romancer un fait n'apporte rien : ici, cela ne fait que rallonger inutilement une phrase. |
Tous les exemples
N'hésitez pas non plus à lire quelques articles parmi les contenus de qualité pour vous inspirer de leur ton !
Erreurs de rédaction fréquentes
Voir: Erreurs de rédaction fréquentes.
Notes
- Vous utiliserez ici le bouton « Source » de l'éditeur, afin d'ajouter la source attestant de cela. Cette source doit être extérieure au sujet de l'article, et reconnue pour son importance ou sa précision.