Ai no Tane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tane.
Ai no Tane
Single de Morning Musume
extrait de l'album First Time
Sortie Drapeau du Japon
Enregistré Japon
Durée 4:11
Genre J-pop
Format mini-CD single (8 cm)
Auteur Kenzō Saeki
Compositeur Tetsutarō Sakurai
Producteur Tsunku
Label Uraneba Record

Singles de Morning Musume

Ai no Tane (愛の種?, "Les graines de l'amour") est le tout premier single "hors série" du groupe de J-pop Morning Musume, sorti en indépendant en 1997. Une nouvelle version de la chanson (« 20th Anniversary Ver. ») sort en 2017, interprétée par « Morning Musume 20th ».

Présentation[modifier | modifier le code]

Le single Ai no Tane sort le au Japon sur le label indépendant Uraneba Record affilié au label zetima, au format "mini-CD" de 8 cm. Sur-titré Asayan Project (ASAYAN プロジェクト?), il est produit pour tester le potentiel du groupe à l'issue de sa création lors de l'émission télévisée de recherche de talents Asayan : le défi (réussi) lancé aux cinq membres par le producteur Tsunku dans le cadre de l'émission était de vendre dans le mois les 50 000 exemplaires produits, à l'occasion de rencontres hebdomadaires avec le public, pour que le groupe puisse continuer sa carrière en signant un contrat définitif avec le label "major" zetima.

Ce single "hors série" ne contient qu'un seul titre, et est rare et recherché par les fans. La chanson-titre figurera à nouveau en "face B" du premier single officiel "major" du groupe qui sortira trois mois plus tard, Morning Coffee, puis sur son premier album qui sortira l'année suivante, First Time, ainsi que sur sa première compilation Best! Morning Musume 1 de 2001. Elle restera pendant longtemps la seule chanson originale du groupe à ne pas avoir été écrite et composée par Tsunku.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

CD
No Titre Paroles Musique Arrangements Durée
1. Ai no Tane (愛の種) Kenzō Saeki Tetsutarō Sakurai Tetsutarō Sakurai 4:12

Crédits[modifier | modifier le code]

Membres du groupe créditées sur le single
Musiciens
  • Yūji Yokozeni – batterie
  • Masahiki Rokugawa – basse
  • Kiyoshi Tsuchiya – guitare
  • Shin Kōno – piano et clavier

20th Anniversary Ver.[modifier | modifier le code]

Ai no Tane
(20th Anniversary Ver.)
Single de Morning Musume 20th
extrait de l'album Hatachi no Morning Musume
Sortie Drapeau du Japon
Enregistré Japon
Durée 4:06
Genre J-pop
Format single digital
Label Up-Front Works

Ai no Tane (20th Anniversary Ver.) (愛の種...?) est une nouvelle version de la première chanson de Morning Musume Ai no Tane. Elle sort le 3 novembre 2017 en format numérique, de même que sa version instrumentale, exactement vingt ans après la sortie de la version originale, afin de célébrer le 20e anniversaire des débuts du groupe.

Elle est interprétée par « Morning Musume 20th », formation temporaire regroupant ponctuellement les cinq premières membres de Morning Musume (interprètes de l'originale, âgées de 32 à 44 ans en 2017) et les quatorze membres de « Morning Musume. '17 » (actuelles membres de Morning Musume en 2017)[1]. L'une des interprètes, Asuka Fukuda, n'avait plus eu de contact avec les autres membres depuis 18 ans, après son départ du groupe en 1999.

Une version alternative interprétée uniquement par les membres de Morning Musume '17 figurera sur son album 15 Thank You, Too qui sortira en fin d'année, tandis que la version complète figurera sur l'album de Morning Musume 20th Hatachi no Morning Musume qui sortira en février 2018.

Morning Musume 20th :

Titres en téléchargement
No Titre Paroles Musique Arrangements Durée
1. Ai no Tane (20th Anniversary Ver.) (愛の種 ...) Kenzō Saeki Tetsutarō Sakurai Shunsuke Suzuki 4:06
1. Ai no Tane (20th etc.) (Instrumental) (Instrumental) Tetsutarō Sakurai Shunsuke Suzuki 4:06

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]