Ahmed M. Mahamoud Silanyo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ahmed M. Mahamoud Silanyo
Illustration.
Ahmed M. Mahamoud Silanyo en 2010.
Fonctions
Président du Somaliland

(7 ans, 4 mois et 16 jours)
Prédécesseur Dahir Riyale Kahin
Successeur Muse Bihi Abdi
Biographie
Date de naissance (81-82 ans)
Lieu de naissance Burao
Nationalité somalienne
Parti politique Paix, l'unité et du Développement (Kulmiye)
Conjoint Amina Weris Sheikh-Mohamed Jirde
Diplômé de Université de Manchester
Religion Islam

Ahmed Mohamed Mahamoud Silanyo (somali : Axmed Maxamed Maxamuud, "Siilaanyo"), né en 1936, est un homme politique somalien[1].

Il est l'actuel président du parti de la Paix, l'unité et du Développement (Kulmiye) et le président du Somaliland, une république auto-proclamée, mais reconnue comme une région autonome en Somalie. Se présentant comme candidat d'opposition, Silanyo a été élu président en juin 2010.

Il est un des chefs de la rébellion contre la dictature de Mohamed Siad Barre en 1988.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mohamoud est né en 1938 dans la ville du Moyen-Orient de Burco, située dans l'ancien protectorat britannique du Somaliland. [1] Surnommé "Silanyo", il est issu du clan Habar Jeclo (Aaden Madoobe) de l'Isaaq. [3] Ahmed M. Mohamoud Silanyo est le troisième enfant de quatre ans. Son père était une marine marchande, alors la famille vivait à demi-nomade et à moitié sédentaire. Il était le seul enfant de la famille à suivre une éducation formelle, encouragée par un oncle qui avait une forte influence sur sa jeunesse. Ses frères ont suivi les traces de leur père en tant que marines marchandes.


Famille et vie privée[modifier | modifier le code]

Il est musulman. [4] Il a rencontré sa femme, Amina-Weris Sh. Mohamed, à la fin des années 1960. Comme lui, elle a terminé ses études d'infirmière et de sage-femme en Angleterre. Elle est l’un des pionniers des femmes éduquées somaliennes. Ils se sont mariés à Mogadiscio en 1968. Elle a été un partenaire solide à ses côtés pendant les longues et turbulentes périodes de sa carrière politique [5]. Ils ont cinq enfants et sept petits-enfants.

Études[modifier | modifier le code]

De 1946 à 1957, il a étudié dans les collèges d'enseignement général dans les villes de Sheekh et Amud en Somaliland. Il obtient le niveau avancé du General Certificate of Education (GCE) à Londres (Angleterre), de 1958 à 1960. Il est alors allé à l'université de Manchester et a obtenu une licence en économie (1960-1963). Il a achevé son master en économie de l'Université de Manchester en 1966.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

À titre professionnel, entre 1965 et 1969, Mohamoud a été fonctionnaire au Ministère de la planification et de la coordination à Mogadiscio, au début de l’administration civile de la Somalie. Il a également été ministre national du Plan et de la Coordination (1969-1973), ministre du Commerce (1973-1978 et 1980-1982) et président du Conseil économique national (1978-1980) au sein du gouvernement socialiste suivant.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Somaliland Election Results Released: Siilaanyo Is New President », Bridge Business Magazine,‎ (lire en ligne)