Aller au contenu

Ahmed Hassan Fahal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ahmed Hassan Fahal
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université de Khartoum (depuis le )Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Abréviation en botanique
FahalVoir et modifier les données sur Wikidata

Ahmed Hassan Fahal (arabe : أحمد حسن فحل , né en 1956) est un professeur soudanais de chirurgie à l'université de Khartoum, spécialisé dans le mycétome.

Vie et carrière[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Fahal est né le à Khartoum, au Soudan[1],[2]. Fahal obtient un Bachelor of Medicine, un Bachelor of Surgery (MBBS) avec distinction de l'Université de Khartoum en 1979, une maîtrise en chirurgie (en) (MS) en 1984, avant de devenir docteur en médecine (MD) en 1996[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Fahal rejoint le département de chirurgie de la faculté de médecine de l'université de Khartoum en 1981 en tant qu'assistant d'enseignement, devenant professeur assistant (maître de conférences) en 1984, professeur agrégé (maître de conférences) en 1990 et professeur de chirurgie en 1997[4],[5]. Parallèlement, il commence à exercer à l'hôpital Soba de l'Université de Khartoum en 1979 en tant que House Officer, devenant officier principal en 1980, registraire en 1981 et registraire principal en chirurgie en 1984. Il voyage au Royaume-Uni et travaille comme registraire rotatif à l'University College Hospital et au Middlesex Hospital de 1984 à 1986. Il retourne au Soudan en tant que chirurgien consultant à l'hôpital Soba de l'université de Khartoum[5],[6].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Fahal est marié et père de quatre enfants[7].

Recherche[modifier | modifier le code]

Les recherches de Fahal se concentrent sur le mycétome et la chirurgie tropicale, avec de nombreuses publications et livres évalués par des pairs[8],[9],[10]v[11],[12], des présentations[13],[14] et des collaborations nationales et internationales[15],[16]. Il fonde et il est actuellement directeur du Centre de recherche sur le mycétome (Mycetoma Research Center, MRC), de l'université de Khartoum, et du Mycetoma Control Programme, au Soudan, qui aide des milliers de personnes[17]v[18]v[6].

Fahal joue de nombreux rôles en tant qu’enseignant, que ce soit au niveau national ou international[19]. Depuis novembre 2022, Fahal est président de l'Agence de recherche scientifique et d'innovation du Soudan [20], conseiller du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Soudan[21], membre du conseil exécutif de l'Académie nationale soudanaise des sciences (SNAS) depuis 2007, secrétaire général fondateur de l'Association soudanaise de formation médicale (2004), membre fondateur de l'Académie mondiale de chirurgie tropicale (2004) et de l'Association africaine pour l'éducation et la recherche des professions de santé (2007), Consultant Santé mondiale en organisation pour l'éducation médicale[15] et rédacteur en chef du PLOS Neglected Tropical Diseases Journal[22].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

En novembre 2022, Fahal fait partie des 2 % des meilleurs universitaires et du meilleur chercheur soudanais[23],[24],[25]. Il est le meilleur chercheur mondial sur le mycétome[26]. Au niveau national, Fahal reçoit le prix Az-Zubair pour l'innovation et l'excellence scientifique (en) en 2000 [27],[28]. L'université de Khartoum décerne à Fahal le prix d'excellence en recherche scientifique en 2010, le prix d'excellence en réalisations administratives en 2016 et le prix d'excellence de longue date en recherche scientifique en 2019[29].

Fahal est élu membre de la Royal Society of Tropical Medicine and Hygiene en 1992, membre du Royal College of Physicians (FRCP), membre du Collège royal de chirurgie en Irlande (FRCSI) et du Collège royal de chirurgie au Royaume-Uni (FRCS)[30], Fellow de l'Académie africaine des sciences (FAAS) en 2014[4] et Fellow de l'Académie mondiale des sciences (FTWAS) en 2019[31].

Fahal est également décoré l'Ordre des Palmes académiques (OPA) de la République française en 2018[30], de l'Ordre du Mérite de la République italienne (OMRI) en 2018[32] et la médaille Donald Mackay (en) de la Royal Society of Médecine tropicale et hygiène en 2018[33],[34].

Publications (sélection)[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ahmed Hassan Fahal » (voir la liste des auteurs).
  1. (ar) Mark Otto, Jacob Thornton, and Bootstrap, « أحمد فحل » [archive du ], manhom.com (consulté le )
  2. « تعرٌف على ... أحمد فحل | مشاهير » [archive du ], arbyy.com (consulté le )
  3. « Abdin Mohamed Ali Salih | Just another UofK site » [archive du ] (consulté le )
  4. a et b « Fahal Ahmed Hassan | The AAS » [archive du ], www.aasciences.africa (consulté le )
  5. a et b (ar) « عزمي عبد الرازق يكتب : مركز أبحاث المايستوما .. إطلالة على دفاتر الإرادة » [archive du ], سودانية نيوز (consulté le )
  6. a et b (ar) « شاهد صور مشرقة: مركز أبحاث المايستوما التابع لجامعة الخرطوم في السودان - النيلين » [archive du ],‎ (consulté le )
  7. (en-US) « Prof. Ahmed Hassan Fahal | University of Khartoum » [archive du ] (consulté le )
  8. « Prof. Ahmed Hassan Fahal » [archive du ], scholar.google.com (consulté le )
  9. (en) Richard L. Guerrant, David H. Walker et Peter F. Weller, Tropical Infectious Diseases: Principles, Pathogens and Practice E-Book, Elsevier Health Sciences, (ISBN 978-1-4377-3777-6, lire en ligne [archive du ])
  10. « researchgate » [archive du ] (consulté le )
  11. (en) Norman Williams et P. Ronan O'Connell, Bailey & Love's Short Practice of Surgery 26E, CRC Press, (ISBN 978-1-4441-6502-9, lire en ligne [archive du ])
  12. (en) Roderick J. Hay et Kingsley Asiedu, Skin-Related Neglected Tropical Diseases (Skin-NTDs): A New Challenge, MDPI, (ISBN 978-3-03921-253-8, lire en ligne [archive du ])
  13. (en) « بروف احمد حسن فحل يحدثنا عن المايستوما .. القاتل الصامت العيادة مع د. إيمان المعزل » (consulté le ).
  14. (en) « Lecture by Prof Ahmed Hassan Fahal, MRC » (consulté le ).
  15. a et b « WHOCC - WHO Collaborating Centres » [archive du ], apps.who.int (consulté le )
  16. « Journal of Cytology & Histology » [archive du ] (consulté le )
  17. « MRC staff » [archive du ] (consulté le )
  18. (ar) « عندما يكون العالِم مبدعا.. مركز أبحاث المايستوما وبروفيسير أحمد الفحل مثالا.. » [archive du ], شبكة الحرية نيوز,‎ (consulté le )
  19. (ar) « وزير الصحة والمدير الإقليمي لمنظمة الصحة العالمية يزوران مركز أبحاث المايستوما - سودان اكسبريس Sudan Express » [archive du ],‎ (consulté le )
  20. « Professor Ahmed Hassan Fahal | RSTMH » [archive du ], rstmh.org (consulté le )
  21. (en) « Prof. Ahmed Hassan Fahal » [archive du ], HSTalks (consulté le )
  22. « PLOS Neglected Tropical Diseases » [archive du ], journals.plos.org (consulté le )
  23. (ar) « بروفيسور الفحل ضمن قائمة النخبة للباحثين في العالم » [archive du ], سودانية نيوز (consulté le )
  24. (ar) التحرير, « بروفيسور فحل ضمن قائمة الـ 2% لأفضل باحثي العالم » [archive du ], القاش نيوز,‎ (consulté le )
  25. « Ahmed Hassan Fahal - AD Scientific Index 2023 » [archive du ], www.adscientificindex.com (consulté le )
  26. « Profiles » [archive du ], scholar.google.com (consulté le )
  27. (ar) « مديرة مركز أبحاث مرض المايستوما تؤكد قيامه بدوره المحلي والعالمي » [archive du ], suna-news.net (consulté le )
  28. « Awards » [archive du ] (consulté le )
  29. « CV » [archive du ] (consulté le )
  30. a et b (ar) « بروفيسور الفحل يحصل على زمالة الكلية الملكية لعلماء الأمراض بالمملكة المتحدة.بالبحث والنشر العلمي. » [archive du ], سودان اندبندنت (consulté le )
  31. (en) « Fahal, Ahmed Hassan » [archive du ], TWAS (consulté le )
  32. (ar) « إيطاليا تمنح البروفسير أحمد حسن الفحل لقب «فارس» - صحيفة الراكوبة » [archive du ], www.alrakoba.net,‎ (consulté le )
  33. « Medals & Awards | RSTMH » [archive du ], rstmh.org (consulté le )
  34. (en-US) « Donald Mackay Medal (RSTMH) awarded to Professor Ahmed Hassan Fahal of the Mycetoma Research Centre in Khartoum - Gaffi | Gaffi - Global Action For Fungal Infections » [archive du ], (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]