Agence de presse Basilica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Basilica.
Agence de presse Basilica
upright=Article à illustrer Organisation
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Organisation
Site web

L’agence de presse Basilica est l’institution média officielle de l'Église orthodoxe roumaine. Créée en 2007, elle fait partie intégrale du centre de presse Basilica, le département de communication et de relations publiques de l’administration patriarcale.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’agence Basilica a été établie en tant que département le 27 octobre 2007[réf. souhaitée]. Le lancement officiel du site internet a eu lieu le à la salle Europa Christiana du palais du Patriarcat de Bucarest. La cérémonie a été ouverte par un office de Te Deum en présence du patriarche Daniel de Roumanie[1].

Le site actuel fonctionne sur une platforme WordPress ; il a été lancé le [2].

Depuis ses débuts, basilica.ro disposait d’une interface en anglais. Les événements principaux de l'Église orthodoxe roumaine sont disponibles au public international par la platforme en anglais.[réf. nécessaire]

Le rôle de l’agence de presse Basilica est de représenter les activités et les attitudes de l’Église orthodoxe roumaine dans ses différents problèmes actuels.

[modifier | modifier le code]

Ancien logo de l'agence.

De sa création jusqu’en 2016, le logo de l’Agence de presse a coïncidé avec le logo du centre de presse Basilica. Le logo représente la croix patriarcale entourée de cinq centres concentriques de couleurs différentes (bleu, jaune, rouge-rubis, émeraude, bleu-celadon) représentant symboliquement les cinq éléments. La couleur de l’agence est l’émeraude[3].

En 2016, avec la modification du site, un logo spécial a été créé pour l’agence de presse. Ce nouveau logo contient la croix patriarcale encadrée par deux demi-cercles rouges. La croix patriarcale représente la dynamique de la vie ecclésiale dans le témoignage de l’amour infini de la Sainte Trinité[4] et les deux demi-cercles sont signes de l’équilibre, tout en générant l’idée de mouvement, de dynamisme. La couleur rouge rappelle le sang versé par Jésus Christ et par ses saints pour la foi.

Objectif[modifier | modifier le code]

La présentation des informations et des événements religieux survenus dans le monde orthodoxe, et dans le Patriarcat roumain en particulier, représente l’objectif central de l’agence de presse Basilica[5].

Slogan[modifier | modifier le code]

Le premier slogan, « Vivre ensemble la bonne nouvelle »[6], a été présenté au moment du lancement de l’agence en 2008. Ce syntagme faisait référence à la vocation d'origine de l’Église : transmettre au monde la bonne nouvelle du salut du Christ.

Le nouveau slogan, « Le bon à savoir »[6], a été présenté en 2016 lors du lancement du nouveau site internet de l’agence. Il se veut synthèse du rôle et de l’objectif de l’agence de presse du Patriarcat roumain, c’est-à-dire la promotion des informations religieuses significatives pour la société.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ro) Bâra Ciprian. (17 juin 2008). „Duhul lui Hristos, împărtășit lumii prin cuvânt, prin sunet, prin imagine“, Ziarul Lumina , consulté le 8 août 2016.
  2. Gheorghe Anghel. (26 mars 2016). Agenția de știri Basilica are un site nou, basilica.ro, information consultée le 8 août 2016;
  3. Agenția de Știri Basilica - Imagini și cuvinte din viața Bisericii (2013). p. 13.
  4. (ro) Daniel, Patriarche de l’Église orthodoxe roumaine, « Cea mai înaltă distincție în Biserica Ortodoxă Română », Ziarul Lumina,‎ .
  5. Agenția, p. 21;
  6. a et b Agenția, p. 26;

Liens externes[modifier | modifier le code]