Afranius Hannibalianus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Afranius Hannibalianus (fl. IIIe siècle) est le consul de 292 apr. J.-C., un préfet prétorien, sénateur, officier militaire et commandant.

Biographie[modifier | modifier le code]

Une inscription de Pannonie nous renseigne sur un certain Marcus Afranius Hannibal(ianus), tribun de la cohorte I Ulpia dans la première moitié du IIIe siècle. Il s'agit probablement de son père[1].

Considéré comme appartenant à une famille originaire des provinces orientales de l'empire romain, Hannibalianus est un commandant militaire qui a servi sous l'empereur Probus (r. 276-282). Membre de l'ordre équestre (comme indiqué par la référence officielle en tant que vir eminentissimus, réservée à l'ordre équestre[2] il n'a probablement été admis à l'ordre sénatorial qu'après la mort de Probus en 282 apr. J.-C.[3]

Il est élevé au rang de préfet prétorien de l'ouest en 286 apr. J.-C. sous Maximien et mène cette année-là les armées impériales à la victoire sur les tribus germaniques le long du Rhin[4]. Hannibalianus occupe ce rang jusqu'à probablement 292 apr. J.-C., quand il est nommé consul prieur aux côtés de Julius Asclepiodotus. Puis de 297 à 298 apr. J.-C. , il sert comme Praefectus urbi de Rome.

Hannibalianus est probablement marié à Eutropia, qui divorce pour épouser l'empereur Maximien vers 280 apr. J.-C. , mais cela est contesté[5]. Si tel est le cas, ils eurent une fille, Flavia Maximiana Theodora, qui épousa le futur empereur Constance Chlore[6].L'acceptation par Hannibalianus du nouveau mariage de sa femme ainsi que sa position de beau-père du César Constantius expliqueraient son ascension rapide dans les services administratifs de l'empire.[7]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Provinces Danubiennes », L'Année épigraphique, vol. 2011,‎ , p. 365–464 (ISSN 0066-2348, lire en ligne, consulté le )
  2. Chastagnol, p. 28-29.
  3. Chastagnol, p. 27.
  4. Martindale & Jones, p. 408
  5. C. E. V. Nixon, Barbara Saylor Rodgers, In Praise of Later Roman Emperors: The Panegyric Latini (1995), p. 70-71.
  6. Martindale & Jones, p. 407-408.
  7. Chastagnol, p. 29.

Biographie[modifier | modifier le code]

  • André Chastagnol, Les Fastes de la Préfecture de Rome au Bas-Empire,
  • Martindale, JR ; Jones, AH M, La prosopographie du Bas-Empire romain, vol. I AD 260–395, Cambridge University Press (1971)

Liens externes[modifier | modifier le code]