Adolf Merckle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adolf Merckle
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
BlaubeurenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Enfant
Ludwig Merckle (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Akademische Verbindung Igel Tübingen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Adolf Merckle ( à Dresde, Allemagne - à Blaubeuren, Allemagne) est un homme d'affaires et une des plus grandes fortunes d'Allemagne [1].

Né au sein d'une famille riche, la plus grande partie de sa richesse provient des héritages qu'il reçut. Il reprit et développa l'entreprise de grossiste en produits chimiques de son grand-père, pour en faire le plus grand distributeur pharmaceutique allemand, Phoenix Pharmahandel. Sa famille détient également Ratiopharm, une société de fabrication de médicaments génériques, de nombreuses parts dans l'entreprise de ciment HeidelbergCement ainsi que de Kässbohrer spécialisées dans la fabrication de véhicules.

Biographie[modifier | modifier le code]

Merckle suivit des études d'avocat, mais son activité principale consistait à faire des investissements.

En 2008, Merckle a fait un placement spéculatif basé sur l'hypothèse que les actions de Volkswagen perdraient de la valeur, mais en Porsche a modifié la donne en mettant en place une opération lui permettant de prendre le contrôle de Volkswagen, ce qui fit monter le cours de l'action de 210,85  à plus de 900  en deux jours[2]. Merckle perdit énormément d'argent dans cette opération. Sa fortune, évaluée à 12,8 milliards de dollars en 2007, n'était plus en que de 9,2 milliards de dollars, soit une perte de 3,6 milliards de dollars, le reléguant de la 44e place dans le classement des plus grandes fortunes du monde en 2006, à la 96e place, mais restait parmi les 5 personnes les plus riches d'Allemagne.

Merckle s'est suicidé le en se jetant sous un train non loin de Blaubeuren[3],[2],[4], où il vivait avec sa femme et ses quatre enfants.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Il était l'un des milliardaires allemands en 2006, cf Forbes.com.
  2. a et b (en) Geir Moulson, « German mogul kills self over financial meltdown », The Associated Press,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Helmuth Tromm et Sheenagh Matthews, « Billionaire Merckle Killed by Train », Bloomberg News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. AP, « En bref - Un milliardaire allemand se suicide », Le Devoir,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]