Phoenix Pharmahandel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

PHOENIX Pharmahandel GmbH & Co KG

Création 1994
Siège social Drapeau d'Allemagne Mannheim (Allemagne)
Direction Reimund Pohl
Activité Distribution pharmaceutique
Effectif 23 200 (2011)[1]
Site web www.phoenixgroup.eu
Chiffre d’affaires 21.74 Milliards d'euros (2011)[1]

PHOENIX Pharmahandel GmbH & Co KG est un groupe allemand leader européen de la distribution pharmaceutique sur les métiers de la répartition pharmaceutique et de l’activité dépositaire avec 18 % de parts de marché. Son siège est situé à Mannheim (Allemagne). La société a été fondée par Adolf Merckle et appartient au groupe allemand Merckle Unternehmensgruppe qui le détient à 100 %.

Avec plus de 23 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires consolidé de 21.74 milliards d’euros, le groupe compte 146 centres de répartition en Europe, plus de 200 laboratoires pharmaceutiques clients pour l’activité dépositaire et plus de 1500 pharmacies membres du groupe réparties dans 12 pays européens.

Le groupe est présent dans 23 pays européens : Allemagne, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, France, Royaume-Uni, Italie, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Pays-Bas, Norvège, Autriche, Pologne, Suède, Suisse, Serbie, Slovaquie, République tchèque, Hongrie.

Historique[modifier | modifier le code]

1994 : création de PHOENIX Pharmahandel Aktiengesellschaft & Co KG, issu de la fusion des grossistes régionaux allemands F. Reichelt AG (Hambourg), Otto Stumpf GmbH (Berlin), Ferd. Schulze GmbH (Mannheim), Otto Stumpf AG (Nuremberg) et Hageda AG (Cologne).

Avec 3.2 Milliards d’euros de chiffre d’affaires et une part de marché de 30 %, PHOENIX devint immédiatement leader sur le marché en Allemagne. Grâce à de nombreuses acquisitions, l’entreprise est rapidement devenue leader sur le marché de nombreux pays européens.

2000 : le nombre d’employés au sein du groupe dépasse pour la première fois 10 000.

2002 : le chiffre d’affaires consolidé du groupe dépasse pour la première fois 15 Milliards d’euros.

2006 : le chiffre d’affaires consolidé du groupe dépasse pour la première fois 20 Milliards d’euros.

Juin 2009 : dans le cadre des mesures de refinancement, l’entreprise devient PHOENIX Pharmahandel GmbH & Co KG.


Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b www.phoenixgmbh.eu: Jahresbericht 2010/2011