Adam Stanisław Sapieha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adam Stanisław Sapieha
Fonctions
Membre de la chambre des seigneurs d'Autriche (d)
à partir du
Membre de la Chambre des députés
-
Membre de la diète de Galicie et Lodomérie (d)
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalités
Formation
Activités
Famille
Père
Mère
Jadwiga Sapieżyna (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Jadwiga Sanguszkówna (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Władysław Leon Sapieha
Maria Jadwiga Sapieha-Kodeńska (d)
Leon Paweł Sapieha (d)
Алена Сапега (d)
Paweł Jan Piotr Sapieha
Prince Jean Sapieha-Kodenski (d)
Adam Stefan SapiehaVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Société agricole de Galice (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conflit
Distinction
Blason
Vue de la sépulture.

Adam Stanisław Sapieha (né le à Varsovie – mort le à Bad Reichenhall (Bavière), prince polonais de la famille Sapieha, membre de la Diète de Galicie, chevalier de l'ordre autrichien de la Toison d'or.

Biographie[modifier | modifier le code]

Adam Stanisław Sapieha est le fils de Leon Ludwik Sapieha (1803-1878) et de Jadwiga Klementyna Zamoyski (pl) (1806-1890).

Il passe sa petite enfance avec sa mère à Paris. À partir de 1832, il séjourne en Galicie. En 1847 il est diplômé à Lviv. Il commence à étudier à Londres, mais au déclenchement du Printemps des peuples, il retourne chez son père. Après l'effondrement de la révolution, il s'installe à Krasiczyn et épouse Jadwiga Sanguszko, avec qui il a neuf enfants, tout en entretenant une liaison avec Helena Sanguszko (pl), la sœur de sa femme.

En 1861, il est élu à la diète de Galicie au titre de la curie de la grande propriété. En 1863, il dirige le Comité civique de la Galicie orientale et joue un rôle majeur dans le montage de l'expédition d'Antoni Jeziorański (pl) à Lubelski. Pendant le soulèvement de janvier, il s'implique dans la promotion de la cause polonaise en Occident. Arrêté par les Autrichiens, il s'échappe de la prison de Lviv et se réfugie en France où il est nommé commissaire du gouvernement national, pour la France et l'Angleterre.

En 1865, il est amnistié par l'empereur François-Joseph et regagne son domaine familial. En 1868, il entre de nouveau Parlement national. En 1870, son mandat parlementaire est renouvelé jusqu'en 1872.

Après la mort de son père en 1879, il hérite de sa place à la Herrenhaus. En 1883, il est de retour à la Diète de Galicie où il est qualifié de « radical » par les propriétaires fonciers, et de « magnat » par les démocrates.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

En 1852, Adam Stanisław Sapieha épouse Jadwiga Klementyna Sanguszko (pl) (1830-1918), fille de Władysław Hieronim Sanguszko. Ils ont pour enfants:

Ascendance[modifier | modifier le code]


Sources[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :