Action de Carême

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Action de Carême
Histoire
Fondation
Cadre
Pays
Organisation
Site web

Action de Carême, appelée en allemand Fastenopfer est une œuvre d’entraide catholique suisse dont le siège est à Lucerne et dont le slogan est « Nous partageons ».

Histoire[modifier | modifier le code]

L'association est fondée en 1961 à Lucerne[1] et collabore ensuite avec Pain pour le prochain (PPP), une organisation similaire des Églises réformées, pour mener, chaque année durant le temps de Carême, une campagne œcuménique qui a pour but de sensibiliser la population à la solidarité Nord-Sud et de récolter des dons pour financer des projets d’entraide.

Organisation et mission[modifier | modifier le code]

Action de Carême est une fondation à but non lucratif dirigée par un Conseil de fondation et administrée par un directeur. Le président du Conseil de fondation est membre de la Conférence des évêques suisses.

Le bureau central d’Action de Carême siège à Lucerne. Deux bureaux régionaux se situent à Lausanne et à Lugano. La mission de l'organisation est double : sensibilisation en Suisse d'une part et gestion de projets au Sud d'autre part.

Relations avec d'autres organisation[modifier | modifier le code]

Action de Carême a joué un rôle dans la fondation de plusieurs organismes d’information et de sensibilisation dont elle est toujours membre, tel que l'agence d'information Infosud, le réseau Artlink, le service œcuménique Films pour un seul monde, le Festival international de films de Fribourg, ou encore l'Association romande des Magasins du Monde ou la branche suisse de l'association Max Havelaar en faveur du commerce équitable[réf. nécessaire].

Enfin, Action de Carême est membre de plusieurs associations politiques de pour la promotion de politiques de développement responsables et solidaires.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Alois Steiner, « Action de Carême » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .