Acipenser stellatus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2011).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Le sevruga[1] (Acipenser stellatus, russe : севрюга) est une espèce de poisson de la famille des acipenséridés. C'est le plus petit des esturgeons. On le trouve en mer Noire, mer d’Azov et mer Caspienne.

Il mesure généralement moins de 1,50 m. Son museau, très long avec deux rangées de barbillons, est caractéristique. Il est anadrome. Sa nourriture est composée d'algues et de petits crustacés. Son corps est tacheté, brun et très foncé. Il tire son nom (stellatus) de ses écailles en forme d'étoiles. La femelle produit des œufs (caviar) à partir de 7 ans. Entre 2 et 8 kg de caviar sont issus de chaque poisson.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Kotlyar, A.N., 1984. Dictionary of names of marine fishes on the six languages. All Union Research Institute of Marine Fisheries and Oceanography, Moscow. 288 p.

Externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :