Académie des beaux-arts de Saint-Josse-ten-Noode

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juillet 2019 à 16:02 et modifiée en dernier par Marc-AntoineV (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Académie des beaux-arts de Saint-Josse-ten-Noode est une école consacrée aux arts plastiques et visuels située dans la commune bruxelloise de Saint-Josse-ten-Noode au n° 52 de la rue Potagère.

Le bâtiment

L'Académie des beaux-arts de Saint-Josse-ten-Noode est installée dans une école bâtie sur un terrain acheté par la commune en 1852. L'architecte communal Vanderauwera en dresse les plans et, grâce à un emprunt, l'érection du bâtiment dont les façades sont d'inspiration néoclassique débute en 1856 pour se terminer en 1858. Un agrandissement de l'école se fait bien vite sentir et la construction d'une extension est décidée en vue d'abriter des classes supplémentaires ainsi que l'école de dessin qui sera fondée en 1864. Dans le hall d'entrée, sous un relief en bronze d'Égide Rombaux figurant un homme nu entouré d'éléments évoquant l'art antique, est mentionné « ÉCOLE DES / ARTS DU DESSIN / 1864-1914 / Saint-Josse-ten-Noode ».

L'école communale porte le nom Joseph Delclef.

Matières enseignées

La céramique, la sculpture, le dessin, la peinture, l’architecture d’intérieur, la communication visuelle (graphisme, publicité, édition), l’infographie et l’histoire de l’art figurent au programme de l'Académie des beaux-arts de Saint-Josse-ten-Noode. D’autres cours s’adressent spécifiquement aux enfants.

Directeurs

Professeurs

Artistes formés

Lien externe