Académie de San Carlos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mars 2020 à 17:28 et modifiée en dernier par Foscolo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Académie de San Carlos
Histoire
Fondation
Cadre
Type
École d'art, galerie d'art, ancien hôpitalVoir et modifier les données sur Wikidata
Domaine d'activité
Siège
Pays
Coordonnées
Organisation
Site web
Carte

L'Académie de San Carlos (en espagnol : Academia de San Carlos) est une académie artistique fondée en 1781 et établie à Mexico, au Mexique.

L'école est fondée sous l'appellation École de gravure et transférée à son implémentation actuelle au 22, rue Academia (au nord-est de la place principale de Mexico, la Plaza de la Constitución) quelque dix ans plus tard.

En 1846, deux Barcelonais sont engagés : Pelegrí Clavé y dirige l'école de peinture, tandis que Manuel Vilar dirige celle de sculpture.

C'est la première grande académie d'art où le peintre espagnol Antonio Fabrés a enseigné et aussi le premier musée d'art des Amériques. Elle a dispensé une formation classique européenne jusqu'au début du XXe siècle, quand elle passe à une perspective d'enseignement plus moderne. À cette même époque, elle est intégrée à l'Université nationale autonome du Mexique, devenant finalement l'École nationale d'arts expressifs, basée à Xochimilco. Actuellement, seuls les cours de troisième cycle de l'école moderne sont encore donnés dans le bâtiment originel.

Notes et références

Académie de San Carlos, la verrière au-dessus du patio.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :