Académie Suisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Académie de Charles Suisse)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'académie Suisse était un atelier de peinture situé au no 4 quai des Orfèvres[1],[2], dans l'Île de la Cité, à Paris, dès la première moitié du XIXe siècle (1815). Moyennant une somme modique, les artistes nécessiteux pouvaient bénéficier des services d'un modèle. Elle était dirigée par Charles Suisse, dit « le père Suisse », ancien modèle de David[3].

De nombreux peintres ont fait leurs premières peintures dans ce qui était parfois dénommé « le sanctuaire de l'Art et du tapage[4] » (les artistes ayant en effet une liberté absolue de recherches et de procédés, d'où les débordements possibles[5]), entre autres Jean-Baptiste Corot[6], Paul Cézanne[7], Édouard Manet[8], Claude Monet[9] ou Camille Pissarro[10] pour les plus connus.

C'est dans cet atelier que Cézanne fit la connaissance des peintres Pissarro et Armand Guillaumin et du modèle Marie-Hortense Fiquet, avec laquelle il entretiendra une longue liaison cachée par crainte d'offenser ses parents. De cette union naîtra leur fils prénommé Paul.

Principaux élèves de l'académie Suisse[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. M. Tompkins Lewis: La montée de Cézanne à Paris in Cézanne et Paris, catalogue de l'exposition présentée du 16 octobre 2011 au 26 février au musée du Luxembourg, Paris, Réunion des musées nationaux, 2011, p. 44-53.
  2. Une photographie du quai des Orfèvres, datée du 25 août 1870, où figure la maison du no 4 — reconnaissable à l'enseigne du dentiste Sabra — est conservée dans les collections du Musée Carnavalet (voir en ligne).
  3. Benoît Noël, Parisiana : la capitale des peintres au XIXe siècle, DISLAB, , p. 134
  4. F. Baille, Les Petits Maîtres d'Aix à la Belle Époque, éd. Paul Roubaud, Aix-en-Provence, 1981, p. 86.
  5. Jean-Jacques Lévêque, Paul Cézanne : le précurseur de la modernité, 1839-1906, A.C.R Édition, , p. 25
  6. Jean Selz, Camille Corot : un rêveur solitaire, 1796-1875, A.C.R Édition, , p. 188
  7. Biographie de Cézanne.
  8. Biographie de Manet.
  9. Biographie de Monet.
  10. Cézanne et Pissarro 1865-1885.