Aller au contenu

Acacia linearifolia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acacia linearifolia est une espèce de la famille des Fabaceae. Il est dénommé stringybark wattle[1] ou narrow-leaved wattle[2]. C'est un arbuste ou un arbre du genre Acacia et du sous-genre Phyllodineae qui est endémique dans l'Est de l'Australie.

Description[modifier | modifier le code]

Acacia linearifolia peut atteindre une hauteur de 10 m[1] avec un port érigé à étalé et une écorce lisse de couleur grise à brun-gris qui devient fissurée vers la base[2]. Il possède des branches glabres rougeâtres foncées qui sont parfois couvertes d'écailles[1]. Il possède des phyllodes minces, lisses, glabres, verts à gris-vert, de forme étroitement linéaire. Les phyllodes ont une longueur de 6 à 12 cm et une largeur de 2 à 5 mm. Lorsqu'elle fleurit entre août et octobre[2] produit des inflorescences racémeuses le long d'un axe d'une longueur de 2,5 à 6 cm. Les inflorescences sphériques et denses contiennent 20 à 26 fleurs de couleur dorée. Les gousses sont élevées sur les côtés opposés au-dessus de graines alternées et généralement resserrées entre les graines. Ces gousses brun rougeâtre glabres ont une longueur allant jusqu'à 12 mm et une largeur de 5 à 7,5 mm. Elles sont fermement characées à finement coriaces. Les graines noires brillantes oblongues à elliptiques qui se trouvent dans les gousses ont une longueur de 5 à 6 mm[1].

Répartition[modifier | modifier le code]

Il est originaire d'une zone située dans la haute Hunter Valley[2] de la Nouvelle-Galles du Sud depuis les environs de Scone à l'est et jusqu'aux environs de Gulgong dans l'Est de l'Australie[3],. Il est plus présent sur les parties inférieures des collines de grès dans les sols colluviaux rocheux et sablonneux[1] où il fait souvent partie des forêts sclérophylles sèches et des communautés forestièress[2]..

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Acacia linearifolia A.Cunn. ex Maiden & Blakely[4].

Acacia linearifolia a pour synonymes[4] :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Acacia linearifolia », sur World Wide Wattle, Western Australian Herbarium (consulté le )
  2. a b c d et e « Acacia linearifolia Maiden & Blakely », sur PlantNet, Royal Botanic Garden, Sydney (consulté le )
  3. UICN, consulté le 15 juin 2024
  4. a et b GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 15 juin 2024