Abu Amr Ibn al-Alâ'

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Abu Amr Ibn al-Alâ' (en arabe : أبو عمرو بن العلاء) est un lecteur du Coran, un lexicographe et un grammairien arabe, considéré comme le fondateur de l'école de Basra. Il serait né vers 689 à la Mecque et mort vers 770.

Origine et formation[modifier | modifier le code]

Les biographes divergent à propos de ses origines et de sa formation. La thèse la plus répandue est qu'il naquit à la Mecque. Il passa son enfance dans le Hedjaz, puis se rendit en Irak avant de retourner au Hedjaz avec son père, pour échapper à al-Hajjaj pour des raisons inconnues. C'est à cette occasion qu'il aurait étudié les lectures du Coran et commencé à recueillir des informations des Bédouins. Il est certain cependant qu'il s'installa à Basra vers 714 (après la mort d'al-Hajjaj)[1], où il passa le reste de sa vie.

Influence[modifier | modifier le code]

On compte parmi ses élèves les futurs maîtres de l'école philologique et grammaticale de Basra Al-Asmai, Abû Ubayda et Khalîl[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Blachère, R.. "Abū ʿAm r Zabbān b. al-ʿAlāʾ." Encyclopédie de l’I slam. Brill Online, 2 01 4. Reference. BULAC (Bibliothèque univ ersitairedes langues et civ ilisations ). 1 1 March 2 01 4 < http://referenceworks.brillonline.com .prext.num .bulac.fr/entries/ency clopedie-de-l-islam /abu-am r-zabban-b-al-ala- SIM_01 55>
  2. (ar) AL-JUMAHÎ, Ibn Sallâm, Tabaqât fuhûl al-shu'arâ', éd. Dâr al-Madanî, Jadda, 1974 (2e édition), pp.3-55

Articles connexes[modifier | modifier le code]