Abdou Souleye Diop

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abdou Souleye Diop (né le 21 février 1970 à Dakar) est chef d'entreprise sénégalais. Il est actuellement associé gérant de Mazars au Maroc, membre du board de Mazars pour l'Afrique et le Moyen-Orient[1]. Il est aussi, depuis septembre 2020, le Président de la commission «Afrique» de la CGEM.

Abdou Souleye Diop
Image dans Infobox.
Fonctions
Associé gérant de Mazars au Maroc
Président de la Comission Afrique de la CGEM
Biographie
Naissance
(51 ans)
Dakar
Nationalité
Formation

Université Harvard Senior Executive Program Africa (2020)
ISCAE Diplôme d'expertise comptable (2001)

ISCAE Cycle Normal (1992)
Autres informations
Domaine

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Après des études primaires à l’école Française de New-Delhi, Abdou Diop a fait ses études secondaires au Sénégal (Lycée Van-Vollenhoven) et au Maroc ou il a obtenu son Baccalauréat série C au Lycée Descartes de Rabat en 1988.

Il intègre le cycle normal de l'Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE de Casablanca) la même année et y obtient le diplôme du cycle normal en 1992[1].

Il réussit au concours d’accès au Cycle d’expertise comptable ou il obtiendra successivement : le Certificat d’Etudes Financières et Comptables Approfondies (CEFCA), le Certificat Supérieur des Techniques Comptables (CSTC) et le Certificat Supérieur de Révision Comptable (CSRC).

En Mai 2001, il soutient un Mémoire sur « La transformation des Etablissements Publics en Sociétés Anonymes » et obtient le Diplôme d’Expert-Comptable. Le jury recommande la publication du Mémoire.

Il poursuit actuellement un Senior Executive Program Africa à l'Université Harvard.

Carrière[modifier | modifier le code]

Abdou Diop rejoint Mazars au Maroc en 1992. En 1995, il est nommé responsable du Bureau de Rabat.

Durant ses dix premières années de carrière, il se spécialise dans l’audit avec une forte implication dans le secteur public. Il participe, à ce titre, à des missions importantes au Maroc :

- Les privatisations de secteurs stratégiques : Oil and Gaz (Total, Samir, SCP), Telecom (Maroc Telecom), Thé et Sucre (ONTS), etc.

- Les audits des collectivités locales

- Les audits des grands établissements publics : ONEP, ONE, ODEP, RAM, etc.

En 2002, l’Assemblée Générale des Associés de Mazars à Budapest le coopte associé international. Il devient le premier associé coopté au Maroc après le fondateur Abdelkader Masnaoui.

A partir de 2000, Abdou s’investit dans des missions sur le continent en développant une offre d’accompagnement des États et des gouvernements dans leurs plans de développement. Il démarre par le Sénégal et la Mauritanie et ensuite travaillera sur de nombreux autres pays.

Il met à profit sa connaissance du continent pour accompagner également le développement de nombreuses entreprises marocaines en Afrique subsaharienne comme les banques, les compagnies d’assurance, les opérateurs télécoms, les industriels, les opérateurs dans l’immobilier.

En janvier 2017, il est nommé à la tête de Mazars Maroc, succédant à Kamal Mokdad[2],[3]. Il intègre la même année le Board Afrique du groupe Mazars[1].

En 2019, il est désigné pour piloter cumulativement à ses activités le Business Développement de Mazars en Afrique et au Moyen-Orient et le lancement des activités Financial Services de Mazars en Afrique du Sud.

Activités Associatives[modifier | modifier le code]

Abdou Diop contribue à de nombreuses associations professionnelles ou caritatives.

En 2015, il intègre le Conseil d’Administration de la confédération patronale marocaine, la CGEM où il est nommé, président de la commission «Afrique et Sud-Sud» pour un mandat de trois années, sous la présidence de Meriem Bensalah Chaqroun. Il est, entre autres, en charge du renforcement des relations économiques entre le Maroc et ses partenaires africains.

En septembre 2020, le patronat réitère sa confiance en lui et le nomme président de la Commission «Afrique» de la CGEM sous le mandat de Chakib Alj[4],[5]'[6].

Auparavant, Abdou Diop a présidé l’Association des ressortissants sénégalais résidant au Maroc (Arserem) de 2006 à 2013[7],[8],[9]. Durant cette période il a lancé et organisé les concepts de « Semaine du Sénégal au Maroc » (4 éditions) et « Caravane de l’Amitié et de la Solidarité Maroc – Mauritanie – Sénégal » (3 éditions) pour le renforcement des relations économiques entre le Maroc, le Sénégal et les autres pays de l’Afrique de l’Ouest.

Expertise du continent africain[modifier | modifier le code]

Abdou Diop se consacre depuis plus de vingt ans aux sujets de développement et d’émergence du continent.

Que ce soit dans le cadre d’accompagnement de projets stratégiques gouvernementaux, de politiques publiques de développement ou de réformes sectorielles ou dans le cadre d’accompagnement des entreprises d’intérêt public, de bailleurs de fonds internationaux dans leurs projets continentaux, Diop intervient sur l'ensemble du continent africain.

Il est reconnu par l’ensemble des acteurs du continent comme l'un des experts de l’économie africaine et de l’intégration régionale. Il est sollicité pour des interviews, analyses ou la production de tribunes par les différentes rédactions. Durant la crise du Covid 19, ses analyses et prospectives sur les impacts sur le continent africain ont été repris par de nombreux médias africains et internationaux.

Dans le cadre de sa contribution, il a publié en 2011 un ouvrage intitulé « 2012 : 100 projets de réforme pour un Sénégal émergent – Une modeste contribution dans la construction d’un état moderne. Dans cet ouvrage, il propose ses recommandations pour la construction d’un Sénégal émergent.

Interventions[modifier | modifier le code]

Il intervient en tant que paneliste et modérateur dans des forums et conférences d’envergure nationale et internationale comme :

  • Africa CEO Forum[10]
  • Assemblée Générale des Nations Unies
  • Assises Africaines de l’Intelligence Economique[11]
  • World Policy Conference[12]
  • Africa Agriculture Forum
  • Sommet de l'Union Africaine
  • Sommet Afro-Champion
  • Forum Crans Montana[13]
  • Forum Africain des Infrastructures[14]
  • Africa Telecom Forum[15]
  • Sommet Africa de Sharm El-Sheikh
  • MEDays[16]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2021 : Il a été classé parmi les « 100 qui transforment l’Afrique », classement réalisé par les Financial Afrik
  • 2019 : Distinction reçue lors de la deuxième édition de l’évènement « The Senegalese Business Awards » pour son engagement et ses services rendus à la diaspora.
  • 2018 : Distinction reçue du Parlement Européen et de CBS pour son engagement pour le développement de l’Afrique
  • 2017 : Distinction reçue de l’ordre des experts comptables du Royaume du Maroc.
  • 2017 : Distinction reçue lors de la 1ère édition du Forum Africain organisé par le Rotary

Publications[modifier | modifier le code]

Abdou est auteur de plusieurs publications et ouvrages dont notamment:

  • 2012 : 100 projets de réforme pour un Sénégal émergent – Une modeste contribution dans la construction d’un état moderne
  • La Transformation des établissements publics en société anonyme : Enjeux, problématique et démarche[17]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Abdou Souleye Diop à la tête de Mazars Maroc », sur LesEco.ma, (consulté le )
  2. « Mazars Maroc : Abdou Diop, nouvel associé gérant », sur http://boursenews.fnh.ma (consulté le )
  3. « Abdou Diop prend les commandes de Mazars Maroc », sur Telquel.ma (consulté le )
  4. CGEM, « Commission Afrique », sur CGEM (consulté le )
  5. Abashi Shamamba et Financial Afrik, « Abdou Diop, "Monsieur Afrique" de la CGEM », sur Financial Afrik, (consulté le )
  6. « CGEM: Abdou Diop, président de la Commission Afrique », sur L'Economiste, (consulté le )
  7. (en) « Ce Sénégalais Conseille Le Roi Du Maroc », sur buzzsenegal.com, (consulté le )
  8. « MAROC-SENEGAL : Mr. Abdoulaye DIOP prend les rênes de l'ARSEREM | Seneweb Blogs », sur lesenemarocain, (consulté le )
  9. Hafsa Sakhi, LE MATIN, « Le Matin - ARSEREM change de tête », sur Le Matin (consulté le )
  10. infomediaire, « Africa CEO Forum : Lamia Merzouki et Abdou Diop aux commandes au Maroc », sur Infomédiaire, (consulté le )
  11. « Abdou DIOP », sur Assises Africaines de l'Intelligence Economique, (consulté le )
  12. (en-US) « Abdou Diop – World Policy Conference » (consulté le )
  13. « Côte d'Ivoire : le groupe marocain " i-Conférences " derrière un appel historique | Challenge.ma », sur www.challenge.ma (consulté le )
  14. (en-US) « Abdou Souleye Diop », sur Festival Internazionale del Giornalismo (consulté le )
  15. « New Africa Business Development Forum — IEMed », sur www.iemed.org (consulté le )
  16. « "MEDays Talks" : appel à apporter des solutions africaines aux problématiques africaines | MapNews », sur www.mapnews.ma (consulté le )
  17. « Abhatoo : La transformation d'un Etablissement public en société anonyme:intérêt, problématique et démarche », sur www.abhatoo.net.ma (consulté le )