Abdessalem Mansour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abdessalem Mansour
Illustration.
Abdessalem Mansour en 2016
Fonctions
Ministre de l'Agriculture, des Ressources en eau et de la Pêche tunisien
Président Zine el-Abidine Ben Ali
Fouad Mebazaa (intérim)
Premier ministre Mohamed Ghannouchi
Gouvernement Ghannouchi I
Prédécesseur Habib Haddad
Successeur Habib M'barek
Biographie
Date de naissance (71 ans)
Lieu de naissance Sousse, Tunisie
Nationalité tunisienne
Diplômé de Université de Tunis
Université du Minnesota
Profession Ingénieur

Abdessalem Mansour, né le à Sousse, est un ingénieur et haut fonctionnaire tunisien. Il est ministre de l'Agriculture, des Ressources en eau et de la Pêche entre 2008 et 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Abdessalem Mansour étudie à l’université de Tunis, où il obtient une licence en sciences économiques en 1971, puis à l’université du Minnesota (États-Unis), où il décroche un master en économie agricole en 1974[1].

Carrière dans le professorat et la haute administration[modifier | modifier le code]

Il commence à travailler en 1974, tant qu’ingénieur principal puis comme ingénieur en chef au ministère tunisien de l'Agriculture[1] : il y est sous-directeur de la planification agricole de 1978 à 1980[1].

Entre 1980 et 1981, il officie comme conseiller économique au Fonds koweïtien de développement économique et social[1] puis, entre 1981 et 1999, comme directeur-adjoint des projets agricoles, agroalimentaires et de pêche puis directeur central des projets auprès de la Société tuniso-saoudienne d’investissement et de développement[1].

Entre et mars 2005, il est président du conseil d’entreprise et directeur général de l’Agence de promotion des investissements extérieurs, puis, entre cette dernière date et août 2008, PDG de la Banque de financements des petites et moyennes entreprises[1]. Depuis 2015, il siège au conseil d'administration du groupe Tawassol Holding, coté à la Bourse de Tunis, en tant que représentant des petits porteurs[2].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Entre et janvier 2011, il est ministre de l'Agriculture, des Ressources en eau et de la Pêche dans le gouvernement Ghannouchi I. À ce poste, son secrétaire d'État est Abdelaziz Mougou.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Abdessalem Mansour est marié et père de deux enfants[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « Biographie d'Abdessalem Mansour, ministre de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques », sur businessnews.com.tn, (consulté le 23 juillet 2016)
  2. « Rabah Jrad et Abdessalem Mansour rejoignent la direction de Tawasol Group Holding », sur ilboursa.com, (consulté le 23 juillet 2016)