Abbaye d'Aberconwy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Abbaye d’Aberconwy
Image illustrative de l'article Abbaye d'Aberconwy
La chapelle de l'ancienne abbaye, aujourd'hui église paroissiale de Conwy
Présentation
Culte catholique
Rattachement (anciennement) Ordre de Cîteaux
Début de la construction 1199
Fin des travaux 1240
Style dominant Architecture normande
Date de désacralisation 1537
Géographie
Pays Drapeau du Pays de Galles Pays de Galles
county borough Conwy (county borough)
Coordonnées 53° 16′ 51″ nord, 3° 49′ 44″ ouest

Géolocalisation sur la carte : Pays de Galles

(Voir situation sur carte : Pays de Galles)
Abbaye d’Aberconwy
abbey church doorway

L’abbaye d’Aberconwy est une fondation cistercienne de Conwy, transférée ultérieurement à Maenan près de Llanrwst. C'était au XIIIe siècle l'abbaye la plus importante du nord du pays de Galles.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un groupe de moines de l’abbaye de Strata Florida avait fondé une maison cistercienne à Rhedynog Felen non loin de Caernarfon en 1186. Quatre ou cinq ans plus tard, ils partirent à Conwy, et en 1199 Llywelyn le Grand, devenu récemment souverain de Gwynedd, leur fit donation de plusieurs terres. Llywelyn est pour cette raison considéré comme le fondateur de l'abbaye, laquelle en vint, sous sa protection, à détenir plus de fiefs que toute autre abbaye galloise (plus de 160 km2). Llywelyn, mort en 1240, fut enterré dans cette abbaye, ainsi que son fils et successeur Dafydd ap Llywelyn, en 1246. En 1248, la dépouille de l'autre fils de Llywelyn, Gruffydd ap Llywelyn, qui s'était tué en 1244 en tentant de s'évader de la Tour de Londres, fut ramenée à Aberconwy après négociation de l'abbé d’Aberconwy et de l’abbé de Strata Florida.

Par la suite, l’abbé d’Aberconwy s'imposa comme un intermédiaire important entre Llywelyn le Dernier et la Couronne d'Angleterre : en 1262 il était l'unique émissaire de Llywelyn pour les pourpalers.

En 1282, Édouard Ier d'Angleterre encercla Snowdonia avec une forte armée. Le 11 décembre Llywelyn ap Gruffudd, Tywysog Cymru, fut attiré dans un piège et assassiné. En 1283 le roi Édouard Ier obligea les moines à quitter Conwy pour Maenan, plus en amont de la vallée de Conwy, afin de fortifier Conwy et d'y établir un donjon. Les frères devaient avoir entièrement évacué la place à la fin de 1284, moyennant quoi le roi Édouard finançait la construction d'une nouvelle abbaye. Au XVe siècle l’abbé, John ap Rhys, entra en conflit avec l’abbaye de Strata Florida ; il dépêcha plusieurs de ses moines et quelques soldats pour prendre d'assaut cette abbaye. L'abbaye, évaluée à 162 £ en 1535, fut déclassée en 1537.

Il ne subsiste que de maigres vestiges des bâtiments de l’Abbaye de Maenan, mais la chapelle d'origine, à Conwy, a été réaménagée en église paroissiale, et malgré de multiples travaux au fil des siècles, plusieurs motifs de l'édifice d'origine ont survécu. On pense que les autres bâtiments de l’abbaye étaient situés au nord et à l'est de l'église.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • R.N. Cooper (1992) Abbeys and Priories of Wales (Christopher Davies) (ISBN 0-7154-0712-0)

Voir également[modifier | modifier le code]