Llanrwst

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Llanrwst
Llanrwst
Le pont Fawr et la Tu Hwnt i'r Bont.
Administration
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau du pays de Galles Pays de Galles
Comté Conwy
Communauté Llanrwst
Code postal LL26
Indicatif 01492
Démographie
Population 3 315 hab. (2015)
Densité 633 hab./km2
Géographie
Coordonnées 53° 08′ 13″ nord, 3° 47′ 42″ ouest
Altitude entre 10 et 50 m
Superficie 524 ha = 5,24 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Conwy
Voir sur la carte administrative de Conwy
City locator 14.svg
Llanrwst
Géolocalisation sur la carte : Pays de Galles
Voir sur la carte administrative du Pays de Galles
City locator 14.svg
Llanrwst
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Voir sur la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Llanrwst
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Voir sur la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Llanrwst

Llanrwst, prononcé [ɬanˈruːst] en gallois, est une communauté et un village situé près de la route A470 et de la rivière Conwy dans le comté de Conwy au Pays de Galles.

La ville s'est développée grâce au commerce de la laine, mais devint également connue pour la fabrication de harpes et d'horloges[1]. Aujourd'hui située sur les bords de Snowdonia (qui débute environ 400 mètres plus loin, de l'autre côté de la rivière Conwy)[2], son industrie principale est le tourisme.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de la communauté signifie « église [ou « paroisse »] de Saint Grwst ».

Histoire[modifier | modifier le code]

XIIe et XIIIe siècles[modifier | modifier le code]

Le site de la première église dédiée à Saint Grwst était Cae Llan à Llanrwst (sur un terrain aujourd'hui occupé par la chapelle Méthodiste Seion)[3]. L'église actuelle se trouve sur un terrain donné en 1170 par Rhun ap Nefydd Hardd, un membre de la famille royale du Royaume de Gwynedd, afin de construire une nouvelle église dédiée à Grwst[4].

Llanrwst s'est développé grâce au commerce de la laine et, pendant longtemps, le prix de la laine en Grande-Bretagne y a été fixé[a]. La croissance de la ville au XIIIe siècle fut soutenue par un édit d'Édouard Ier (qui fit construire le château de Conwy) interdisant à tout Gallois de faire du commerce dans un rayon de 16 km autour de la ville de Conwy. Llanrwst, située à environ 21 km de cette ville, occupait donc une place stratégique pour en bénéficier.

En 1276, Llywelyn le Dernier, prince de Galles, saisit la ville, établissant le Borough libre de Llanrwst, indépendant du diocèse de Llanelwy. Bien que cela fût contesté par l'évêque, le borough a conservé son statut durant la vie de Llywelyn et au delà, grâce aux efforts de l'abbaye d'Aberconwy qui s'opposait aux bannières liées à l'évêché et à Édouard Ier d'Angleterre. Un siècle plus tard, après que le monastère eut déménagé à l'abbaye de Maenan[5], la ville avait son propre blason, son propre drapeau et une devise, « Cymru, Lloegr a Llanrwst » (Galles, Angleterre et Llanrwst). Cette devise, témoin de cette indépendance apparente, est devenue une chanson du groupe local Y Cyrff. Quand la Llanrwst Almshouses & Museum Trust a fermé en 2011[6], elle rendit à la communauté le drapeau de Llanrwst du XIIe siècle, comme symbole de la croyance urbaine de l'indépendance de la ville[7].

XVIIe siècle[modifier | modifier le code]

En 1610, John Wynn de Gwydir fit construire la première maison pour les pauvres gérée par la paroisse. Le bâtiment ferma en 1976, mais fut restauré en 1996 avec l'aide d'un financement de la Heritage Lottery et rouvrit ses portes sous la forme d'un musée d'histoire local et d'un centre communautaire. Le musée contenait une collection de plus d'une centaine d'objets, liés principalement à la campagne de la vallée de Conwy, et un certain nombre de ces objets sont associés aux poètes de Llanrwst (Llanrwst Bards) de la fin du XIXe siècle. Le musée fut fermé en 2011, mais rouvrit en 2013 en tant que siège du conseil[6],[8],[9].

Le pont Fawr, un pont de pierre étroit à trois arches, qui aurait été élaboré par Inigo Jones, a été construit en 1636 par Richard Wynn (fils de John Wynn) du château de Gwydir. Le pont relie la ville à Gwydir, un manoir de 1492, l'ancienne cour de justice du XVe siècle appelée Tu Hwnt i'r Bont et à la route près de Trefriw[10],[11],[12].

XXe siècle[modifier | modifier le code]

En 1947, le conseil municipal de Llanrwst aurait demandé, sans succès, l'obtention d'un siège au Conseil de sécurité des Nations unies en tant qu’État indépendant du Pays de Galles[7],[13]. Il n'existe pas de preuves de cette demande dans les minutes du Conseil de sécurité des Nations unies disponibles en ligne[14] mais, au début du XXIe siècle, le président et le secrétaire de la société historique de Llanrwst ont déclaré avoir obtenu des preuves des Nations unies[7].

Llanrwst accueillit l'Eisteddfod Genedlaethol en 1951 et en 1989.

En , la ville fut inondée après qu'un réservoir, occupant une ancienne mine, eut lâché.

message galerie Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

XXIe siècle[modifier | modifier le code]

En 2015, la ville fut frappée par les inondations de la Conwy.

Géographie[modifier | modifier le code]

Topographie[modifier | modifier le code]

Llanrwst couvre une superficie de 524 hectares[15] et se situe entre 10 et 50 mètres au dessus du niveau de la mer, sur la rive est de la rivière Conwy.

message galerie Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Environnement[modifier | modifier le code]

Au sud-ouest de la ville se trouve la forêt de Gwydir.

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Transports[modifier | modifier le code]

La route A470 entre le Pays de Galles du nord et du sud traverse la ville, où elle est rejointe par la route A548 de Rhyl, Prestatyn et Chester.

Deux gares se trouvent à Llanrwst : la gare de Llanrwst et la gare de Llanrwst nord, sur la Conwy Valley Line (et dont il s'agissait du terminus jusqu'à son extension vers Betws-y-Coed en 1867 et Blaenau Ffestiniog en 1879). À l'origine, il était envisagé de faire passer les voies de chemin de fer plus près de la rivière, sur le lieu de l'actuel garage central. Le Victoria Hotel a été construit de l'autre côté du pont en anticipation de cette construction. Si la voie de chemin de fer avait été construite sur la rive ouest de la rivière Conwy, comme planifié originellement (pour desservir le port intérieur de Trefriw, situé sur l'autre rive, face à Llanrwst), il est peu probable que Llanrwst aurait atteint son statut actuel.

message galerie Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Électricité[modifier | modifier le code]

Sur les collines de la ville se trouve le parc éolien Moel Maelogan, dont l'électricité est transmise à la sous-station de la ville.

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Lors du recensement de 2011, la population de la ville s'élevait à 3 323 habitants[15] dont 61 % parlait le gallois[16]. À une époque, Llanrwst fut la huitième plus grande ville du pays de Galles, devant celle de Cardiff[b],[17]. Les changements démographiques sont montrés dans le tableau ci-dessous.

Évolution démographique de Llanrwst
1801 1811 1821 1831 1841 1851 1861 1871 1881
---------
1891 1901 1911 1921 1931 1939 1951 1961 1971
-2 6452 5192 3672 3722 6782 5962 652-
1981 1991 2001 2011 2015 - - - -
-3 0063 0373 3233 250----
(Sources : de 1901 à 1961[18] ; 1991[19] ; de 2001 à 2015[20])

Éducation[modifier | modifier le code]

Ysgol Dyffryn Conwy, anciennement appelée Llanrwst Grammar School (école de grammaire de Llanrwst), est une école secondaire bilingue de 790 élèves. D'après le dernier rapport d'inspection mené par Estyn, l'école a une note de passage au GCSE de 71 % (basé sur 5 GCSE, des graces A à C). Cela place l'école à la 24e place, juste en dehors du classement des 10 % des écoles secondaires du Pays de Galles. Il s'agit également de la deuxième école en termes de performances de Conwy, derrière Eirias High School à Colwyn Bay.

Un club de jeunesse chrétien existe à la chapelle Seion, appelé Clwb Cyfeillion.

Sports[modifier | modifier le code]

Llanrwst est le siège du Llanrwst United FC, qui comprend deux équipes. La première équipe joue dans la Welsh Alliance League et l'équipe de réserve joue dans la Clwyd League Division 2. Le club a également une section junior, la Llanrwst United Juniors, qui comprend huit équipes lesquelles jouent dans les ligues Aberconwy et Colwyn. Le Llanrwst Cricket Club participe à la North Wales Premier Cricket League.

Culture et patrimoine[modifier | modifier le code]

Monuments[modifier | modifier le code]

Parmi les monuments de Llanrwst se trouvent Tu Hwnt i'r Bont, la résidence pour les pauvres, deux chapelles du XVIIe siècle et l'église de Saint Grwst, dans laquelle se trouve la tombe de Llywelyn le Grand.

Symboles[modifier | modifier le code]

La ville dispose d'un drapeau, d'un blason et d'une devise : « Cymru, Lloegr a Llanrwst » (Galles, Angleterre et Llanrwst).

Personnes liées à la communauté[modifier | modifier le code]

En ordre de naissance :

  • Evan Owen Allen (1805–1852), journaliste et poète de langue gaalloise, né à Pant-y-llin, près de Llanrwst.
  • Mark Roberts (né en 1967) du groupe Catatonia et du groupe dans lequel il était avant, Y Cyrff, connu pour la chanson Cymru, Lloegr a Llanrwst
  • Kai Owen (né en 1975), acteur notable interprétant Rhys Williams dans Torchwood
  • Glyn Wise (né en 1988), candidat n° 7 de l'émission Big Brother, qui est allé à l'école à Ysgol Dyffryn Conwy.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Llanrwst est le principal marché pour la laine. Des acheteurs anglais s'y rendaient. Le prix obtenu pour la laine durant la foire était généralement prix standard pour l'année (Lewis 1840).
  2. « En 1801, la population [de Cardiff] n'était que de 1018 ; en 1841, elle était de 10 077 … » (Cardiff Glamorgan).

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Compléments[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]