A *New* Program for Graphic Design

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

A *New* Program for Graphic Design
Auteur David Reinfurt
Préface Adam Michaels
Éditeur Inventory Press
Lieu de parution Los Angeles
Date de parution 2019
Nombre de pages 256
ISBN 978-1-941753-21-7

A *New* Program for Graphic Design est un ouvrage du graphiste américain David Reinfurt, publié en 2019 par Inventory Press.

Génèse du livre[modifier | modifier le code]

En 2016, Inventory Press propose à David Reinfurt de publier un livre autour de son enseignement à l'université de Princeton, où il enseigne depuis 2010. Reinfurt propose de créer un livre à partir de conférences publiques enregistrées. La production est soutenue par une bourse de la Graham Foundation[1].

Le lieu qui a accueilli les trois jours de conférences (Neutra Office Building, 2379 Glendale Boulevard, Los Angeles).

Les conférences se déroulent sur trois jours, du 13 au 15 juillet 2018, dans les bureaux de Inventory Press à Los Angeles, situés dans l'ancien studio de l'architecte Richard Neutra. Chaque jour comporte six conférences de 45 minutes, séparées par 15 minutes de pause, qui résument un semestre d'enseignement en une journée.

Le livre sort en septembre 2019, et est présenté à la New York Art Book Fair. David Reinfurt est invité par plusieurs institutions à donner des conférences autour de ce livre, notamment par le Type Directory Club à New York[2], par AIGA Book Series[3], et par le Carpenter Center for the Visual Arts[4].

Structure du livre[modifier | modifier le code]

Le livre est structuré en trois sections, qui correspondent aux cours de base développés par Reinfurt à Princeton, dans l'ordre de leur création: Typography, Gestalt et Interface.

Le livre comporte une préface de Adam Michaels, et un avant-propos d'Ellen Lupton.

Partie 1 : T-y-p-o-g-r-a-p-h-y[modifier | modifier le code]

Albrecht Dürer, peintre, graveur et mathématicien de la Renaissance.

Dans ce chapitre, Reinfurt progresse chronologiquement, en décrivant trois modes de production typographique: l'impression au plomb, la photocomposition et la typographie numérique. Le premier protagoniste est Albrecht Dürer (1471 – 1528), peintre, graveur et mathématicien allemand. Reinfurt fait une description de son œuvre Melencolia I, et commente un écrit majeur de Dürer, Instructions pour la mesure à la règle et au compas, dans lequel celui-ci détaille la construction géométrique des capitales de l'alphabet romain. Il discute ensuite de l'invention de Johannes Gutenberg, l'imprimerie.

Le deuxième personnage que Reinfurt présente est Benjamin Franklin (1706 – 1790), qui a cumulé les activités d'imprimeur, d'éditeur de journaux et d'almanachs, fut le fondateur d'une bibliothèque municipale (un concept alors novateur), et nommé premier "Maître des Postes" des États-Unis. Reinfurt décrit la manière remarquable dont Franklin a orchestré l'écriture, le graphisme, la production et le réseau de distribution.

Pamphlet de Beatrice Warde.

La troisième personnalité de ce chapitre est la typographe américaine Beatrice Warde (1900 – 1969). Reinfurt parle de son travail pour American Type Founders, et de sa publication sur les origines du Garamond. En Angleterre, Warde travaille pour Monotype, et devient éditrice des publications de cette entreprise. Reinfurt cite deux de ses textes fameux, "This is a Printing Office", et "The Crystal Goblet, or Printing Should Be Invisible".

Reinfurt décrit la transition de l'impression au plomb à la photocomposition (une technologie qui combine le traitement informatique des données et la reproduction photographique), en citant le film Farewell, Etaoin Shrdlu (réalisé par David Loeb Weiss[5]) qui documente la production de la dernière édition imprimée au plomb du quotidien New York Times, le 2 juillet 1978[6].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Dans sa critique publiée dans Eye Magazine, John-Patrick Hartnett observe que Reinfurt, au lieu de chercher à définir ce qu'est le design graphique, procède à travers la présentation "d'idées, histoires et pratiques"[7]. En 2023, Karen Mercado inclut le livre parmi 20 ouvrages essentiels du design[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Graham Foundation > Grantees > David Reinfurt », sur www.grahamfoundation.org (consulté le )
  2. « A *New* Program for Graphic Design with David Reinfurt » (consulté le )
  3. « AIGA Book Series: Artbook Presents A *New* Program for Graphic Design » (consulté le )
  4. (en) In Conversation: David Reinfurt and Larissa Harris, Cambridge, MA, Carpenter Center for the Visual Arts, , 29 p. (lire en ligne)
  5. (en-US) Margalit Fox, « David Weiss, Who Filmed Hot Type's Last Days, Dies », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  6. (en-US) The New York Times, « Video: ‘Farewell, Etaoin Shrdlu’ », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  7. (en) John-Patrick Hartnett, « Read and destroy », Eye Magazine, vol. 26, no 101,‎ (lire en ligne Accès limité)
  8. (en) « 20 Essential Graphic Design Books to Read in 2023 | Blog », sur Domestika (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]