Association sportive Nika

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis AS Nika)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
AS Nika
Généralités
Nom complet Association/Amicale sportive Nika
Fondation 1955
Couleurs Rouge et Blanc
Stade Stade Lumumba
(10 000 places)
Siège Kisangani
Championnat actuel EUFKIS
Président Dédoche LUSANGI
Entraîneur -
Site web www.asnika.com

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur
L'équipe de l'AS Nika en 2010.

L'AS Nika est un club congolais de football basé à Kisangani dans la Province Orientale. Dirigé depuis aout 2014 par Mike David Mokeni et entraîné par Mankour Boualem.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’Amicale et/ou l’Association sportive Nika “AS Nika” en sigle, fut fondée en 1955 par les élèves de Frères Maristes de Buta, une cité de la Région du Bas-Uélé en Province Orientale, venus étudier à Kisangani. C’est ainsi qu’il opta comme dénomination de l’équipe “FC RUBI” (nom de la rivière qui symbolise leur origine et qui se retrouve à l’entrée de la cité de Buta), équipe qui fut dirigé par Monsieur Rashidi, considéré comme premier président du Club (un ancien de la Direction des Douanes/Kisangani d’heureuse mémoire).

Après leurs études à Kisangani, l’équipe a changé d’appellation et elle est devenue Football Club DIETEREIN que l’opinion sportive a pu déformer la prononciation en appelant DU TERRAIN, avec comme à la tête du Club Monsieur DIETEREIN, responsable du garage VW à Kisangani à l’époque.

En 1962, l’Équipe fut dirigé par un responsable de l’Institut National de Sécurité Sociale, INSS, de nouveau les sportifs sans une déclaration officielle de cette institution commencera d’eux-mêmes à appeler l’équipe sous le nom de l’INSS.

En 1965, l’équipe portera le nom d’ESPOIR avant qu’elle devienne vers 1967 ELECTRONIC, dirigée par un groupe des fonctionnaires de Poste-Téléphones-Télécommunications (PTT), entre autres les conseillers Kabeya et Kaleta, …

En 1972 avec la politique de recours à l’authenticité établie par feu le président Mobutu, l’équipe opta pour le nom de NIKA en swahili, qui signifie Poisson électrique, nom proposé par l’ancien secrétaire sportif Benjamin KALEMO, d’Heureuse harmonie.

Et depuis ces années, le club a gardé la dénomination de l'AS Nika.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site officiel

Notes et références[modifier | modifier le code]