AEA White Wing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un aéronef
Cet article est une ébauche concernant un aéronef.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

AEA White Wing
Constructeur aéronautique Drapeau : États-Unis Aerial Experimental Association
Premier vol 1908
Motorisation
Moteur 1 Curtiss V-8
Puissance 40 ch ch
Dimensions
Envergure 12,88 m
Longueur 8,0 m

Le White Wing est le second aéronef expérimental réalisé par l'Aerial Experimental Association. Bénéficiant de l'expérience acquise avec le précédent AEA Red Wing, sa construction a été supervisée par F.W. Baldwin avec la collaboration de Glenn Curtiss.

C'est un biplan à moteur arrière dont le stabilisateur canard et l'empennage arrière sont actionnés par des câbles au moyen d'une sorte de volant. Une nouveauté consiste à assurer le contrôle latéral par des ailerons triangulaires commandés par des câbles attachés à un harnais habillant le pilote. Celui-ci doit donc se pencher dans la direction où il voulait effectuer son virage.

Les Frères Wright feront un procès à F.W. Baldwin pour utilisation illégale de brevets. Une autre innovation apportée sur le White Wing fut le montage d'un train tricycle imaginé par Glenn Curtiss.

Baldwin réalisa le premier vol sur cet appareil le . Le 21 mai, piloté par Glenn Curtiss, le White Wing parcourut 310 m en 19 secondes à environ 3 m de hauteur. Accidenté à l’atterrissage deux jours plus tard, le White Wing ne fut pas reconstruit.