AD Scout

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un aéronef
Cet article est une ébauche concernant un aéronef.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

AD Scout
{{#if:
Image illustrative de l'article AD Scout

Constructeur Drapeau : Royaume-Uni British Admiralty Air Department
Rôle Avion de chasse
Statut Prototype
Premier vol 1915
Nombre construits 4
Équipage
1
Motorisation
Moteur Gnome monosoupape
Nombre 1
Type Moteur rotatif
Puissance unitaire 100 ch
Dimensions
Envergure 10,18 m
Longueur 6,93 m
Hauteur 3,12 m
Masses
À vide 135 kg
Performances
Rayon d'action 336 km
Armement
Interne 1 canon sans recul Davis, 1 mitrailleuse Lewis Mark I de 7,7 mm

L'AD Scout est un biplan de chasse monoplace dessiné par Harry Booth du British Admiralty Air Department, spécifiquement destiné à l’attaque des Zeppelin durant la Première Guerre mondiale.

Un avion raté[modifier | modifier le code]

Cet avion avait un aspect peu conventionnel : Le fuselage était suspendu sous le plan supérieur d’une cellule en bois entoilée raidie par câbles, et 2 poutres partant de chaque plan supportaient un empennage bidérive dont le stabilisateur se trouvait au sommet des dérives. Le moteur se trouvant à l’arrière du fuselage, l’hélice était propulsive. Le train d’atterrissage principal à roues et patins avait une voie très étroite, la base des dérives faisant office de patins arrière. En outre la construction de l’appareil faisait appel à des matériaux du commerce, donc plus facilement disponibles. L’armement devait se composer d’un canon sans recul Davis tirant des obus de 2 livres (900 grammes) et d’une mitrailleuse Lewis de 7,7 mm tirant vers le bas.

Sur demande de l’Amirauté britannique 2 prototypes furent construits en 1915 par Blackburn et 2 par Hewlett & Blondeau (en) Ltd. Les quelques essais effectués par les pilotes du RNAS révélèrent un avion trop lourd, à la structure fragile et difficilement maniable, au sol comme en vol. Le projet fut donc abandonné et les 4 prototypes passés au pilon sans que le canon Davis soit jamais installé. Curieusement cet avion a porté deux désignations, AD Scout ou AD Sparrow.