Aérodrome de Gulu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aérodrome de Gulu
Aérodrome de Gulu
Aérodrome de Gulu
Localisation
Pays Drapeau de l'Ouganda Ouganda
Ville Gulu
Date d'ouverture 1959
Coordonnées 2° 47′ 58″ nord, 32° 16′ 31″ est
Altitude 1 100 m (3 610 ft)
Informations aéronautiques
Code IATA ULU
Code OACI HUGU
Type d'aéroport public et militaire
Gestionnaire Uganda Civil Aviation Authority (en)
Pistes
Direction Longueur Surface
17/35 3 100 m (10 171 ft) asphalte
Géolocalisation sur la carte : Ouganda
(Voir situation sur carte : Ouganda)
ULU

L'aérodrome de Gulu (code IATA : ULU • code OACI : HUGU) est un aéroport civil et militaire de la région Nord de l'Ouganda. C'est le deuxième plus grand aéroport ougandais après celui de l'Entebbe[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'aéroport est créé en 1959 en tant qu'aéroport civil et militaire[2],[3].

Durant la guerre ougando-tanzanienne (1978-1978) la base accueille les avions de l'Armée de l'air ougandaise[4]. Puis durant les périodes les plus actives de l'Insurrection de l'Armée de Résistance du Seigneur (de 1986 à 2009) l'aéroport sert régulièrement de base active pour l'armée de l'air ougandaise[5] qui l'utilise également pour l’entraînement et la formation de ses pilotes[6].

L'aéroport n'est pas qu'une installation militaire mais aussi bel et bien un aéroport civil qui sert l'économie de la région. Par exemple en 2006 la société néerlandaise Fugro est mandatée par le gouvernement ougandais pour prospecter d'éventuels gisements de minéraux dans le nord du pays et base deux avions à Gulu[7]. Le même type de mission est confié en 2019 à la société sud-africaine Xcalibur Airborne Geophysics pour prospecter cette fois la région de Karamoja[8].

Situation[modifier | modifier le code]

L'aéroport est situé à trois kilomètres au nord du centre-ville de Gulu (aux coordonnées 2° 47′ 58″ N, 32° 16′ 31″ E[7]), la plus grande agglomération de la région Nord (environ 177400 habitants 2020[9]). C'est un des douze aéroports du pays sous l'administration de l'Uganda Civil Aviation Authority (en) (UCAA) et un des cinq aéroports autorisés à accueillir un trafic international[1]. Il est distant d'environ trois-cent kilomètres de l'Aéroport international d'Entebbe, le principal aéroport ougandais[10].


Installations[modifier | modifier le code]

l’aéroport dispose d'une unique piste en asphalte orientée nord-sud, longue de 3 100 m et large de 45 m[1], ce qui en fait la seconde piste du pays en termes de longueur après celle de l'Aéroport international d'Entebbe (3 600 m)[2]. L’aéroport est équipé d'un Terminal, d'équipement de secours et de lutte contre les incendies. Des services de douane et de ravitaillement sont disponibles sur réservation[1]

La piste est rénovée en 2014, où elle est allongée et élargie à ses dimensions actuelles (3,1 km de long et 45 m de large) pour un coup de dix milliards de shillings[2],[11]. Puis en 2019 le président Yoweri Museveni annonce la rénovation et la modernisation des infrastructures de l'aéroport pour le porter aux normes internationales, dans un plan incluant entre autres la construction d'une tour de contrôle, de nouveaux hangars et la rénovation des infrastructures routières adjacentes[3],[12].

La Balise non directionnelle GULU (identifiant GU) est installée sur le site[13].

Compagnies et destinations[modifier | modifier le code]

En deux compagnies aériennes assurent des vols réguliers depuis l'aéroport de Gulu. Eagle Air propose deux allers-retours par semaine avec Entebbe (chaque lundi et vendredi)[14]. la compagnie sud-soudanaise Sky Travel and Aviation assure elle une liaison vers Djouba au même rythme de deux vols hebdomadaires (les lundi et jeudi)[15]. Des vols charters domestiques entre Gulu et d'autres aéroports ougandais comme Moyo (en), Arua (en) ou Pakuba (en) peuvent être programmés occasionnellement[16],[7].

CompagniesDestinations
Drapeau de l'Ouganda Eagle AirEntebbe[14]
Drapeau du Soudan du Sud Sky Travel and AviationDjouba[17]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « About Gulu Airport », sur caa.go.ug (en), (consulté le )
  2. a b et c (en) Kennedy Oryema, « Gulu runway launched », sur newvision.co.ug, (consulté le )
  3. a et b (en) « Museveni orders upgrade, roadworks of Gulu airport », sur monitor.co.ug, (consulté le )
  4. (en) « Tanzania Bombs Entebbe Airport, Damaging Runway », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Pat Robert Larubi, « Redevelopment of Gulu Airport, President Museveni Give a Green Light », sur northernnewswire.com, (consulté le )
  6. (en) « UPDF passes out 18 combat aircraft pilots in Gulu », The Independent (en), (consulté le )
  7. a b et c (en) « Gulu Airport », sur airports-worldwide.com (consulté le )
  8. (en) Elias Biryabarema, « Uganda picks South African firm for regional mineral survey », sur reuters.com, (consulté le )
  9. (en) « The population of all Ugandan cities and towns with more than 15,000 inhabitants according to census results and latest official projections », sur citypopulation.de (consulté le )
  10. (en) « Distance between Entebbe (EBB) and Gulu (ULU) », sur airmilescalculator.com (consulté le )
  11. (en) Alex Otto, « CAA Unveils Gulu Airport Master plan Execution », Uganda Radio Network (en),‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) Patrick Mulyungi, « Uganda to upgrade Gulu airport to meet international standards », sur constructionreviewonline.com, (consulté le )
  13. (en) « Skyvector Flight Planning for Gulu Airport », sur skyvector.com (consulté le )
  14. a et b « Eagle Air Flight Schedule », sur eagleair-ug.com (consulté le )
  15. (en) Patrick Uma, « South Sudan Airline Launches Flights to Gulu », sur chimpreports.com, (consulté le )
  16. (en) « Uganda Domestic Scheduled And Charter Flights », sur theugandaguide.com (consulté le )
  17. (en) David Okema, « Gulu-Juba Flight Service Launched », sur pmldaily.com, (consulté le )