xLispStat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 septembre 2020 à 12:01 et modifiée en dernier par Bob08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

XLispStat

Informations
Écrit en C et XLISP (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation UnixVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.stat.uiowa.edu/~luke/xls/xlsinfoVoir et modifier les données sur Wikidata

xLispStat est un logiciel libre multi-plateformes d'analyse statistique. Il a été réalisé par Luke Tierney à la fin des années 1980. Luke Tierney s'est basé sur l'interpréteur Lisp de Thomas Almy xLisp-Plus. Il a connu un grand essor dans la communauté scientifique dans les années 1990 et jusqu'à récemment. Plusieurs plateformes de statistique en sont issues comme Arc[1]. L'intérêt de la communauté scientifique semble s'être émoussé ces dernières années au profit de R, lui-même en open source.

Ce logiciel permet de réaliser un grand nombre de traitements statistiques : régressions linéaires, analyse de la variance, modèle linéaire généralisé, détection des outliers, graphes dynamiques, etc.

C'est un logiciel libre distribué sous une licence de type BSD.

Notes et références

  1. R. Dennis Cook, Sanford Weisberg, Applied Regression Including Computing and Graphics, John Wiley & Sons, août 1999 (ISBN 0-471-31711-X)

Liens externes