Werner Egk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 avril 2019 à 13:48 et modifiée en dernier par Csar62 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Werner Egk
Timbre allemand représentant le compositeur
Nom de naissance Werner Joseph Mayer
Naissance
Auchsesheim
Drapeau de l'Empire allemand Empire allemand
Décès (à 82 ans)
Inning am Ammersee
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Activité principale Compositeur
Formation Conservatoire d'Augsbourg
Maîtres Carl Orff
Conjoint Elisabeth Karl

Werner Egk, de son vrai nom Werner Joseph Mayer, est un compositeur allemand né le à Auchsesheim près de Donauworth et mort le à Inning am Ammersee.

Biographie

Werner Mayer est le fils d'un instituteur de campagne, Joseph Mayer, qui anime la chorale de l'église locale. La famille déménage à Oberhausen, près d'Augsbourg en 1908, où il suit bientôt les cours du Gymnasium (lycée). Il entre au conservatoire d'Augsbourg à l'âge de dix-huit ans. Il décide deux ans plus tard de se consacrer à la musique, contre la volonté de son père, qui souhaitait pour lui une carrière d'employé de la poste. Werner Mayer étudie à Francfort-sur-le-Main et à Munich. Il commence à travailler comme compositeur de théâtre à Schwabing.

Il épouse en 1925 la violoniste Elisabeth Karl, qui lui inspire son nom d'artiste Egk (E pour Elisabeth, G pour Geigerin – « violoniste » en allemand – et K pour Karl).

En 1941, il devient vice-président de la Chambre de la musique du Reich (Reichsmusikkammer), succédant à ce poste à Paul Graener.

Élève de Carl Orff, Egk a essentiellement composé des œuvres lyriques issues d'ouvrages d'auteurs tels que Heinrich von Kleist et Nicolas Gogol. Il a également composé des ballets, comme Joan de Zarissa (1940).

Œuvre

Opéras

Ballets

  • Joan von Zarissa (1940)
  • Abraxas (1948)
  • Die chinesische Nachtigall (1953) d'après Hans Christian Andersen
  • Casanova in London (1969)

Musique symphonique

Liens externes