Vouga (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 avril 2021 à 15:25 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

le Vouga
portugais : Rio Vouga
Illustration
le Rio Vouga à São-Pedro-do-Sul
Loupe sur carte verte Rio Vouga sur OpenStreetMap.
Caractéristiques
Longueur 148 km
Bassin 3 635 km2
Régime pluvial océanique
Cours
Source source
· Localisation Serra da Lapa (pt)
· Altitude 930 m
· Coordonnées 40° 50′ 17″ N, 7° 37′ 00″ O
Embouchure Océan Atlantique
· Localisation Ria d'Aveiro
· Altitude m
· Coordonnées 40° 41′ 07″ N, 8° 39′ 21″ O
Géographie
Pays traversés Drapeau du Portugal Portugal
Régions région Centre

Sources : OpenStreetMap

La Vouga (en portugais : Rio Vouga) est un fleuve de la région Centre du Portugal. Elle prend sa source dans la Serra da Lapa (pt) et se jette dans la ria d'Aveiro.

Histoire

Le fleuve Vouga en portugais (rio vouga) est enjambé par de nombreux pont médiévaux qui témoigne d'une riche histoire et d'un passé fleurisant, notamment dans la localités de Lamas do vouga ou déjà les romain c'étaient installés sur ses bèrges pour y construire un fort dans l'actuelle village de Valongo do vouga et ou plus tard vers le XIIe siècle les maures (musulman) on eux aussi laisser leur trace dans cette région . A la fin de la conquête arabe par Don Afonso Henriques ,le fleuve était emprunté par les bateaux traditionnels (moliceiros) pour transporter les morts de la ville de Aveiro vers le village de Pedaçães (lamas do vouga) ou ils étaient enterrée car la région de Aveiro était anciennement une terre marécageuse qui ne permettait pas d'enterrer les morts car l'eau les faisaient remonter a la surface. Le Vouga fût utilisé dans les siècles suivent pour le commerce et le transport des personnes de l'interieur des terre à la côte .Il est actuellement la principale source d'eau potable pour plusieurs centaine de ville et village qui le borde .

Voir aussi

Notes et références