Vivien de Saintes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 août 2021 à 13:21 et modifiée en dernier par Pertuisallionis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vivien de Saintes
Saint Vivien par François Nicollet (vers 1800)
Fonction
Évêque de Saintes
Biographie
Décès
Activité
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Vivien est évêque de Saintes au début du Ve siècle. Il est reconnu comme saint par l'Église catholique romaine sous le nom de saint Vivien de Saintes. Sa fête est le 28 août.

Biographie

Le nom latin est Bibianus, à une époque exempte de bêtacisme, d'autant plus en Saintonge, ce qui peut faire soupçonner, pour son nom en français, un croisement avec Vivien de Sébaste. Ce point est confirmé par le nom occitan de plusieurs lieux nommés Saint-Vivien en français, comme Saint-Vivien (Dordogne)[1] et Paussac-et-Saint-Vivien[2], qui est Sent Bebian o Sent Bébian, par recul de l'accent tonique. Or, ces lieux du Périgord gardent intacte la distinction entre v e b.

Vivien naît d’un père païen et d’une mère chrétienne. Quand l'évêque Ambroise meurt, il est élu évêque de Saintes pour le remplacer, au début du Ve siècle. Il meurt vers 460 et est canonisé par l'église ultérieurement[3]. Une première basilique funéraire semble avoir été construite au VIe siècle afin d'abriter son tombeau.

Église Saint-Vivien

L'église Saint-Vivien, à Saintes, a été bâtie à l'emplacement probable du tombeau du saint.

La basilique funéraire a été remplacée par un prieuré qui a été détruit lors des guerres de Religion.

Sur le probable lieu d'inhumation de l'évêque Vivien, s'élève l'actuelle église Saint-Vivien.

Notes et références

Annexes

Articles connexes