Université de technologie de Sharif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 août 2019 à 10:26 et modifiée en dernier par GladiusTM (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Université de technologie de Sharif
Bâtiment Avicenne de l'université de technologie de Sharif.
Histoire
Fondation
Statut
Type
Nom officiel
Dāneshgāh-e San'ati-ye Sharif
دانشگاه صنعتی شریف
Régime linguistique
Fondateur
Président
Reza Roosta Azad
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
9 000
Localisation
Pays
Ville
Géolocalisation sur la carte : Téhéran
(Voir situation sur carte : Téhéran)

L'université de technologie de Sharif (en persan : دانشگاه صنعتی شریف) est une université située à Téhéran, en Iran. Elle a été fondée en 1965. Dans le classement mondial des universités établi par l'université Jiao-tong de Shanghai, dans la catégorie sciences informatiques, technologiques, l'université est à la deuxième place pour le Moyen-Orient et autour de la 250e place dans le classement général.

Il s'agit d'une université très sélective, qui accueille les 800 étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats sur les 500 000 élèves iraniens qui passent le diplôme de fin d'études secondaires[1]. Les meilleurs étudiants n'y finissent souvent pas leurs études et sont recrutés par des universités américaines, comme la mathématicienne Maryam Mirzakhani, lauréate de la Médaille Fields, qui a obtenu une licence à l'université Sharif puis est partie continuer ses études à Harvard puis Stanford[2].

Étudiants notables

Voir aussi

Notes et références

  1. (en) Thomas Erdbrink, « Iran Makes the Sciences A Part of Its Revolution », The Washington Post,‎ (lire en ligne).
  2. Christian Duhamel, « Des universités iraniennes miroir des contradictions de la République islamique », Orient XXI,‎ (lire en ligne).

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :