Umar Farouk Abdulmutallab

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juillet 2020 à 14:38 et modifiée en dernier par 2a01:cb08:a:ec00:5c0f:6fb:c2d2:1ebc (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Umar Farouk Abdulmutallab
Biographie
Naissance
Surnom
Underwear BomberVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
University College de Londres
San'a Institute for the Arabic Language (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Autres informations
Condamné pour
Lieu de détention

Umar Farouk Abdulmutallab (en Arabe : عمر فاروق عبد المطلب ; aussi connu comme Umar Abdul Mutallab et Omar Farooq al-Nigeri ; né le ), plus généralement désigné sous le nom de « Underwear Bomber » (en anglais), est un Nigérian qui, à l'âge de 23 ans, a avoué et a été reconnu coupable d'avoir tenté de faire détoner des explosifs en plastique dissimulés dans ses sous-vêtements à bord du vol 253 Northwest Airlines, en route d'Amsterdam à Détroit dans le Michigan, le jour de Noël, en 2009[1].

L'organisation terroriste Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) a affirmé avoir organisé l'attaque avec Abdulmutallab ; l'AQPA a déclaré avoir fourni la bombe, ainsi qu'avoir entraîné Abdulmutallab.

Des connexions entre Al-Qaïda et Anwar al-Awlaki ont été trouvées, bien que ce dernier nie avoir donné l'ordre à Abdulmutallab de faire exploser la bombe.

Abdulmutallab a été reconnu coupable devant une cour fédérale américaine de huit chefs d'accusation criminels, y compris la tentative d'usage d'une arme de destruction massive et de tentative de meurtre de 289 personnes. Le , il a été condamné à 4 peines de prison à perpétuité[2], plus 50 ans sans liberté conditionnelle. Il est actuellement incarcéré à ADX Florence, la prison fédérale de très haute sécurité dans le Colorado.

Notes et références

  1. (en) « Underwear bomber Abdulmutallab sentenced to life », sur bbc.com/news/, (consulté le )
  2. « Etats-Unis : perpétuité pour le Nigérian auteur de l'attentat manqué de Noël 2009 », sur lemonde.fr/, (consulté le )