Trebatius Testa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juin 2020 à 08:46 et modifiée en dernier par Bibo le magicien (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Trebatius Testa
Biographie
Naissance
Décès
Époque
Empire romain, République romaine tardive (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Gens
Trebatii (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Statut
Autres informations
Maître

Caius Trebatius Testa est un jurisconsulte romain du Ier siècle av. J.-C..

Biographie

Issu d'une famille originaire de Vélia, il est protégé par Cicéron, qui correspond fréquemment avec lui[1].

Durant la Guerre des Gaules, Cicéron le recommande à Jules César en lui vantant sa connaissance du droit civil[2], César lui accorde la solde d’un tribun militaire.

Trebatius Testa suit le parti de César durant la guerre civile, et écrit à Cicéron pour l’informer que César souhaite son ralliement, ou à défaut qu’il se retire en Grèce vivre tranquillement en dehors du conflit[3]. Suétone mentionne que Trebatius Testa est au côté de César lorsqu’en 44 une délégation de sénateurs vient décerner les plus grands honneurs à César[4].

En 44 après la mort de César, Cicéron rédige pour Trebatius ses Topica, un traité d’explications rhétoriques appliquées au domaine juridique[5]. Ultérieurement, C'est à Trebatius qu'Horace adresse sa 1e satire du livre II, en mettant en scène plaisamment un Trebatius qui lui demande de cesser d'écrire des vers, ou sinon de chanter les actions de l'invincible César[6]..

Trebatius Testa jouit de la plus haute réputation comme juriste sous Auguste. Il compte parmi ses disciples Labéon et écrit divers traités sur le droit et un livre sur les religions (aujourd'hui perdus). Beaucoup de ses décisions se retrouvent dans les Pandectes (autrement appelés code Justinien).

Notes

  1. Cicéron, Ad Familiares, VIII
  2. Cicéron, Ad Fam, VII, 5
  3. Plutarque, Cicéron, 37
  4. Suétone, César, 78
  5. Pierre Grimal, Cicéron, Fayard, 1986, 480 p. (ISBN 2213017867), p 334
  6. Horace, Satires, livre II, 1 [1]

Bibliographie

  • P. Sonnet, Trebatius Testa, Diss., Iéna, 1932
  • (it) Maurizio d'Orta, La giurisprudenza tra Repubblica e Principato : primi studi su C. Trebazio Testa, Edizioni scientifiche italiane, Publication de l'Université d'Études de Salerne, Naples, c1990