Teun Koolhaas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mai 2021 à 08:45 et modifiée en dernier par Nepthemis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Teun Koolhaas, né le à Singapour et mort le à Amsterdam, est un architecte-urbaniste néerlandais, cousin de Rem Koolhaas et petit-fils de Dirk Roosenburg.

Biographie

Si Rem Koolhaas est l'architecte des projets délirants et provocateurs tels que les ouvrages Fuck the Context et New York Délire, Teun est un urbaniste académique formé par Gerrit Rietveld et Cornelis van Eesteren. Cette formation à l'université polytechnique de Delft lui permet d'avoir de solides bases en urbanisme. Il étudie également au MIT et à Harvard.

Il réalise de nombreux projet de villes, dont Almere. Il est l'un des principaux architectes du plan Delta. Il collabore avec son cousin Rem et avec Luigi Snozzi à la réalisation du plan pour l'aménagement des Pays-Bas entre 2000 et 2004.

Au début des années 2000, il doit ralentir sa carrière à cause de la maladie qui l'emportera finalement en 2007.

Distinctions et réalisations

  • Grand prix international d'urbanisme et d'architecture, Cannes, 1970
  • Aménagement de la ville d'Alemere
  • Aménagement d'un quartier de Berlin