Technologies de l'éducation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2021 à 19:59 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les technologies de l'éducation (Edtech en anglais, pour Educational technology) désignent l'ensemble des nouvelles technologies permettant de faciliter l’enseignement et l'apprentissage.[1]

Le terme Edtech, né de la contraction d'« éducation » et de « technologie », est apparu dans la littérature anglophone en 2010[2]. Il est devenu populaire pour désigner les startups qui innovent au service de l'éducation[3].

En France, l'association Edtech France a recensé toutes les startups françaises de l'edtech qui pouvaient aider à assurer la continuité pédagogique pendant la crise du coronavirus[4].

Notes et références

  1. « Andreas Kaplan (2020) Universities, Be Aware: Start-Ups Strip Away Your Glory; About EdTech’s potential take-over of the higher education sector »
  2. (en) Alan Januszewski et Michael Molenda, Educational technology : a definition with commentary, Association for Educational Communications and Technology, , 369 p. (ISBN 978-0-8058-5861-7, lire en ligne)
  3. « Le mot de la semaine : EdTech | Bpifrance servir l'avenir », sur www.bpifrance.fr (consulté le )
  4. Pascal SIMON, « Coronavirus. Edtech France met 200 outils d’enseignement à distance accessibles gratuitement », sur Ouest-France.fr, (consulté le )