Teatro comunale (Florence)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mars 2017 à 09:09 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Teatro comunale
Description de l'image Fi, teatro comunale, sala 10.JPG.
Lieu Florence Drapeau de l'Italie Italie

Carte

Le Teatro comunale di Firenze (ou Teatro del Maggio Musicale Fiorentino) est un opéra situé à Florence, en Toscane (Italie).

Historique

Tout d’abord théâtre de plein air, le Théâtre communal est inauguré le , sous le nom de Politeama Fiorentiono Vittorio Emanuele, avec la pièce de Donizetti, Lucia di Lammermoor. Il contient 6 000 places et devient le centre culturel de la ville.

Après avoir brûlé, il est rouvert en puis acquiert un toit en 1882. C’est en 1911 qu’il est doté de l’électricité et du chauffage.

Le bâtiment, racheté en 1930 par la ville, est renommé Teatro communale. L’opéra est à nouveau endommagé par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Il est fermé pour des restaurations en 1958 et ne rouvre que trois ans plus tard, en 1962, avec l’opéra de Verdi Don Carlo.

De forme elliptique, il contient 2 000 places avec une fosse d’orchestre élargie, un tiers des places situées dans les loges et deux grandes galeries semi-circulaires rappelant le bâtiment d’origine.

La salle devient plus étroitement associée au festival Maggio Musicale Fiorentino. Elle prend alors le nom de Teatro del Maggio Musicale Fiorentino.

Galerie

Bibliographie

  • Karyl Charna Lynn, Italian Opera Houses and Festivals, Lanham (Maryland), The Scarecrow Press, Inc., 2005 (ISBN 0-8108-5359-0).
  • Carol Plantamura, The Opera Lover's Guide to Europe, New York, Citadel Press, 1996 (ISBN 0-8065-1842-1).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :