Système phagocytaire mononucléé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 avril 2021 à 20:56 et modifiée en dernier par Cosmopolite88 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le système phagocytaire mononucléé ou système réticulo-endothélial selon l'ancienne nomenclature[1] est un ensemble de cellules immunitaires mononucléées qui se trouvent au niveau des tissus réticulaires et dont le mécanisme immunitaire implique la phagocytose.

Cellules concernées

Le système phagocytaire mononucléaire comporte[2] :

Fonctions

Rôle dans le catabolisme de l'hémoglobine

Les cellules du système phagocytaire mononucléaire jouent un grand rôle dans les phagocytoses des globules rouges (G.R.) vieillis ou des débris de G.R, autrement dit, dans l'hémolyse physiologique (rôle assez dominant dans la Moelle osseuse, le foie et la rate). C'est dans ce système que se produit la transformation de l'hémoglobine en bilirubine.

Parallèlement, les cellules du système phagocytaire mononucléaire peuvent se charger en ferritine afin de stocker le fer résultant du métabolisme de l’hémoglobine. Dans le cas d'un excès de fer, la plus grande partie du fer est stockée sous forme d'hémosidérine.

Rôle immunitaire

Rôle primordial dans l'immunité innée et adaptative[3]

Autres

Articles connexes

Notes et références

  1. (en) R. van Furth, Z. A. Cohn, J. G. Hirsch et J. H. Humphrey, « Le systéme phagocytaire mononucléaire: nouvelle classification des macrophages, des monocytes et de leurs cellules souches. », Bulletin of the World Health Organization, vol. 47, no 5,‎ , p. 651–658 (ISSN 0042-9686, PMID 4540685, lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « Mononuclear phagocyte system | physiology », sur Encyclopedia Britannica (consulté le )
  3. « Mononuclear Phagocyte System - an overview | ScienceDirect Topics », sur www.sciencedirect.com (consulté le )