Stephen Poloz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2021 à 21:44 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Stephen Poloz (né en 1955) est un économiste canadien. Il occupe le poste de gouverneur de la Banque du Canada du au .

Biographie

Stephen Poloz descend de grands-parents ukrainiens. Il naît à Oshawa, en Ontario au Canada, en 1955[1].

Il obtient un baccalauréat en économie de l'université Queen's en 1978. Il poursuit ses études à l'université Western Ontario, où il obtient une maîtrise en 1979 puis un doctorat en 1982, tous deux en économie[2]. Sa thèse de doctorat porte sur les mouvements de devises[3]. Il détient également un diplôme de l'université Columbia dans un programme conçu pour les cadres supérieurs et il est un Certified International Trade Professional[4].

Stephen Poloz entre à la Banque du Canada en 1981, où il occupe divers postes dans l'institution pendant 14 ans[5]. Il quitte ensuite pour occuper un poste chez BCA Research (en) (une firme de conseil en investissements[6]) pendant quatre ans où il est rédacteur en chef de la principale publication de cette firme, The International Bank Credit Analyst[2].

En 1999, il a été nommé économiste en chef à Exportation et développement Canada (EDC), puis président et chef de la direction d'EDC en . En 2013, il a été nommé gouverneur de la Banque du Canada, en remplacement de Mark Carney (nommé au poste de gouverneur de la Banque d'Angleterre)[5].

En , Poloz annonce ne pas se représenter. Il quitte le poste de gouverneur en au terme de son mandat de sept ans à la Banque du Canada[7]. Tel qu'anticipé, il est remplacé par Tiff Macklem[8].

Selon Sherry Cooper, économiste en chef aux Centres hypothécaires Dominion, Poloz « a fait un excellent travail » à la barre de la Banque du Canada[7].

Poloz est marié à Valerie Poloz ; le couple a deux enfants[9].

Notes et références

  1. (en) « Dark clouds to greet Stephen Poloz's first day at his dream job », The Globe and Mail,‎ (lire en ligne).
  2. a et b « Stephen S. Poloz », Banque du Canada,
  3. (en) « Canada's new central-bank governor: After Carney », sur Economist.com, .
  4. (en) « Stephen Poloz Biography », Parliament of Canada, .
  5. a et b Isabelle Blais, « Stephen Poloz dirigera la Banque du Canada », Radio-Canada.ca,‎ (lire en ligne)
  6. (en) « About Us », BCA Research,
  7. a et b La Presse canadienne, « Stephen Poloz ne sollicitera pas de deuxième mandat à la Banque du Canada », Radio-Canada.ca,‎ (lire en ligne)
  8. (en) Kevin Carmichael, « Big Changes not in the Cards for Bank of Canada as Tiff Macklem era Begins », Financial Post,‎ (lire en ligne)
  9. (en) Tamsin McMahon, « 10 things you should know about the new Bank of Canada governor », Maclean's,

Liens externes