Spedale degli Innocenti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mai 2021 à 18:26 et modifiée en dernier par Fausta Samaritani (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Spedale degli Innocenti
Espace muséal
Présentation
Type
Fondation
Style
Architecte
Créateur
Andrea della Robbia (terre cuite)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
(orphelinat)Voir et modifier les données sur Wikidata
Commanditaire
Occupant
Site web
Localisation
Localisation
arrondissement 1 (d)
 Italie
Coordonnées
Carte

Le Spedale degli Innocenti (en français : l'hôpital des Innocents) est un monument de la ville de Florence. Un des premiers orphelinats d'Europe, il possède une longue loggia qui donne sur le côté est de la piazza della Santissima Annunziata.

Histoire

Le Spedale degli Innocenti est un édifice du XVe siècle commandé en 1419 à Filippo Brunelleschi par l'Arte della Seta o di Por Santa Maria, corporation des métiers de la soie. Destiné à l'accueil des enfants abandonnés, il est inauguré en 1445. Il est agrandi dans les siècles suivants.

Façade sur la piazza

Chef-d'œuvre de Filippo Brunelleschi, qui a dessiné et commencé le portique en 1424, il fut complété par Franscesco della Luna en 1445. Les médaillons en terre cuite représentant les enfants emmaillotés (les innocents) sont d'Andrea della Robbia et datent de 1463, ainsi qu'une Annonciation au tympan de la cour en arcades.

Les cloîtres

deux cloîtres : celui des hommes et celui des femmes, indépendants l'un de l'autre.

L'église

Baptisée Santa Maria degli Innocenti, elle fut remaniée entièrement en 1786 par Bernardo Fallani et Santi Pacini par sa fresque Mosè salvato dalle acque.

Son maître-autel provient de le chiesa di San Pier Maggiore détruite, et date du XVIIe siècle ; il est en pietra dura, orné d'une Annunciazione de Mariotto Albertinelli et de Giovanni Antonio Sogliani.

La pinacothèque

Parmi les œuvres exposées, on peut remarquer :

Notes et références