Sources de Belleville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 avril 2021 à 15:39 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les sources de Belleville sont des sources d'eau situées sur les collines de Belleville, de Ménilmontant et du Pré-Saint-Gervais.

Les sources de Belleville sont connues depuis les Romains qui les captent, dès le IIe siècle, sur les collines de Belleville, de Ménilmontant et du Pré-Saint-Gervais (situées entre 100 et 130 m au-dessus du reste de la ville) avec des drains de pierre enterrés. Ces canalisations ont disparu lors des invasions barbares.

Autour de l'an 1000, les moines de Saint-Martin-des-Champs construisent un nouvel aqueduc aboutissant à Ménilmontant dans un bassin de réception protégé dont le regard Saint-Martin est peut-être le seul vestige. Cet aqueduc dit de Savies perdure jusqu'au XVIIIe siècle.

Au XIIe siècle, les moines de Saint-Lazare construisent l'aqueduc du Pré-Saint-Gervais, qui est racheté par la ville de Paris en 1364 pour alimenter les fontaines de la rive droite de la Seine comme la fontaine des Halles (ou fontaine du Pilori), la fontaine des Innocents et la fontaine Maubuée (ou fontaine de la mauvaise lessive).

Le roi Philippe Auguste (1180-1223) fait édifier un troisième aqueduc dit de Belleville.

Ces trois aqueducs alimentent les Parisiens de la rive droite pendant cinq siècles.

Le quartier de Belleville garde encore plusieurs noms de rues relatifs à ces aqueducs : rue des Cascades, impasse et rue de la Mare, rue des Rigoles, toutes situées dans le 20e arrondissement.

Voir aussi