Société du Verbe Divin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mars 2020 à 12:52 et modifiée en dernier par 86.212.189.235 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Logo de l'ordre
Crypte de la maison-mère de Steyl

La Société du Verbe Divin (Societas Verbi Divini) [SVD] est une congrégation cléricale missionnaire fondée en 1875 à Steyl (Pays-Bas) par l'Allemand Arnold Janssen (1837-1909), ordonné prêtre en 1861, canonisé en 2003, ainsi que Josef Freinademetz, svd. Ses membres sont appelés « verbistes » ou « Pères de Steyl ».

Historique

Le P. Janssen, chassé d'Allemagne par le Kulturkampf, ouvre d'abord, avec quatre compagnons, une maison à Steyl pour former les prêtres au travail de la mission étrangère.

Apostolat

Les membres de la congrégation font leurs vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. Ils s'occupent du travail en paroisse, d'éducation, de formation des prêtres et de laïcs, du dialogue œcuménique, de pastorale biblique, de justice et paix ainsi que de la communication sociale.

Au XXIe siècle

La congrégation compte plus de 5 300 membres présents dans soixante-et-un pays sur les cinq continents. Son supérieur général est depuis 2012 un Allemand, le P. Heinz Kulüke né en 1956, qui succède au Philippin Antonio Pernia.

Supérieurs généraux

Illustrations

Maisons des pères de Steyl

Séminaristes de la SVD en 1904 (dont Karl Christian Weber) à Saint-Wendel.

Publications

  • Pico: journal pour les moins de 9 ans
  • Weite Welt, pour les 9-12 ans
  • Stadt Gottes, journal pour les familles
  • Monumenta Serica, revue annuelle de sinologie

Voir aussi

Statue de saint Arnold Janssen

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes